Info

Libin : des profs bénévoles pour aider les étudiants durant les vacances

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 novembre 2022 à 17:34 - Mis à jour le vendredi 04 novembre 2022 à 18:08    Libin

Depuis plusieurs années le plan de cohésion sociale de Libin propose aux étudiants du secondaire de la commune un blocus de deux jours à l'Euro space center. Objectif : revoir la matière mal comprise et acquérir une bonne méthode de travail.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après deux semaines de congé, ce lundi signera le retour à l'école pour les enfants et adolescents. Mais certains d'entre eux ont déjà repris le chemin des classes. Ce vendredi à l'Euro Space Center, un petit groupe d'une quinzaine d'adolescents ont révisé leurs cours avec l'aide de professeurs bénévoles. C'est le cas de Thomas, élève en troisième secondaire, venu combler ses lacunes en anglais et néérlandais :

"Ce qui est bien c'est qu'on ne nous impose pas la matière à revoir. C'est nous qui la demandons, pour mieux la comprendre".

À 65 ans et retraité, Patrick Frantzen est venu prêter main forte à l'équipe d'enseignants.

"Le but, ce n'est pas de leur donner des cours, c'est vraiment d'apporter des explications à ce qu'ils n'ont pas compris, que soit en langues étrangères, en français, en sciences, en mathématiques et étude du milieu".

Les cours sont donc personnalisés et se donnent individuellement ou par petits groupes de maximum trois personnes. Une formule qui fonctionne plutôt bien :

"L'enseignement est une vocation et donc quand on est appelé, même pendant les congés, ça nous fait plaisir d'aider et de voir aussi des élèves qui réussissent, progressent et récoltent aussi le fruit de leurs efforts" complète Marjorie Déom, enseignante en géographie.

Les élèves reviennent d'une session à l'autre

Organisée deux fois par an, aux vacances d'automne et de de printemps, la formule plait à ces étudiants qui prennent le temps de revoir la matière mais aussi acquièrent de la méthodologie dans leur travail, comme l'explique Mélizandre Marlier, élève en 3e secondaire  :

"J'étais déjà venue en avril de cette année, et c'est cool.

Si tu reviens, c'est que ça fonctionne ?

Oui, vraiment. J'arrive à mieux m'organiser dans mon boulot et à mieux travailler à l'école. Et tout ça m'aide à être plus concentrée aussi".

Notons que ce "blocus" du PCS de Libin n'est proposé qu'aux élèves de la commune, entre 12 et 18 ans. La prochaine session aura lieu durant les vacances de Printemps. Infos : pcs@libin.be ou au 061/260.819


Frédéric Feller