Info

Les vignerons de retour à Bertrix pour une "vraie" foire aux vins

video loading
loading video
 Publié le dimanche 20 juin 2021 à 18:16 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 à 09:23    Bertrix


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec la pandémie certains organisateurs avaient fait preuve d'imagination en proposant des foires aux vins sur commande, d'autres des dégustations à distance, mais les amateurs vous le diront rien ne vaut le contact direct.

C'est dans cette optique que les organisateurs (des clubs de judos et basket bertrigeois) de la foire aux vignerons de Bertrix ont décidé de renouer avec le présentiel pour le plus grand plaisir des visiteurs mais également des vignerons, durement touchés par la crise et les aléas climatiques.



"Pour l'instant, ils ont besoin de relancer leur activité car certains tirent déjà le diable par la queue" explique Pierre Doffagne, organisateur de cette 27e foire des vignerons. "Ils ont des problèmes financiers, certains ont des conditions climatiques défavorables, ils n'ont pas pu faire de vendanges l'an passé, bref pour certains c'est pas facile".

"Ces 18 derniers mois ont été très difficiles" témoigne le vigneron alsacien François Sorg. "On a mis en oeuvre des techniques de gestion, là on est content de revenir, c'est un retour progressif, on espère, à une vie normale"



Venus de France, de Belgique ou du Grand-Duché voisin, une cinquantaine d'exposants avaient ainsi fait le déplacement pour ce premier rendez-vous du genre en Wallonie. Pour respecter les normes sanitaires l'événement a pris place cette année sur la place des trois fers.