Info

Les travaux de la place Léopold se terminent à Arlon

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 mai 2024 à 16:45 - Mis à jour le samedi 25 mai 2024 à 09:56    Arlon

Les fêtes du Maitrank commencent ce samedi à Arlon. Mais le chef-lieu sera déjà en fête ce vendredi soir vu qu'un concert de Mister Cover sera organisé sur la place Léopold. L'occasion pour la Commune d'inaugurer cette place, désormais rénovée, après deux ans de travaux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Débutés en janvier 2022, les travaux de la place Léopold touchent à leur fin à Arlon. Dans les cartons depuis plus vingt ans, le projet actuel était porté depuis 2012 par la Commune. L'idée était avant tout de laisser place aux piétons sur cet espace autrefois occupé par les véhicules.

"On veut que cette place soit utilisée par les citoyens et les citoyennes, explique le bourgmestre Vincent Magnus. Nous devions réorganiser les parkings et la réponse était simple avec la création d'un parking souterrain de 196 places, soit plus que ce que l'on comptait avant."

20 millions d'euros

Le montant de ces travaux se chiffre à 20 millions d'euros, subsidiés à hauteur de 6 millions d'euros. C'est plus qu'initialement prévu mais la commune justifie ce coût par l'augmentation des frais relatifs à ce type de travaux. Le bourgmestre rappelle également que le parking souterrain sera une source de revenus pour la ville.

"Un projet d'une autre époque"

Mais l'opposition n'entend pas ces arguments de la même manière pour ce projet qu'elle juge trop minéral et d'un autre temps, notamment au niveau des parkings.

"Un parking souterrain en plein centre-ville, c'est d'une autre époque, lance Romain Gaudron, conseiller dans l'opposition. Il y avait d'autres possibilités de mobilité. À la base, nous parlions de 6 millions d'euros et, au final, on se retrouve avec plus de 20 millions d'euros de budget. Cet argent aurait pu être utilisé autrement, notamment pour aider les commerçants qui ont énormément souffert pendant ces travaux."

Les commerçants, justement, accueillent la fin de ces travaux avec soulagement. Les dernières années ont été difficiles. Tous ont dû se serrer les coudes pour traverser cette période de chantier mais ils accueillent la future place avec optimisme.

Fin des travaux en décembre

S'ils touchent à leur fin, ces travaux ne sont pas terminés pour autant. Le parking sera accessible d'ici un mois alors qu'il faudra attendre la fin de l'année pour pouvoir déambuler dans le futur parc de convivialité. En attendant, la place Léopold sera déjà inaugurée ce vendredi, à la veille des incontournables fêtes du Maitrank. Un concert de Mister Cover est prévu pour l'occasion.


Antoine Billa