Info

Les tours Neptune et Jupiter de l'Arlon antique "patrimoine exceptionnel de Wallonie"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 mai 2022 à 14:51 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 à 16:59    Arlon - Tellin

Le gouvernement wallon a ajouté 12 nouveaux biens sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Chez nous, à Arlon : les tours gallo-romaines Neptune et Jupiter sont maintenant reconnues ainsi que certains éléments intérieurs de l'ancienne Fonderie de cloches de Tellin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la liste des sites nouvellement reconnus comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, on trouve, en province de Luxembourg, les tours gallo-romaines de l’enceinte de l’Antiquité tardive. Construite à la fin du IIIe siècle (ou au tout début du siècle suivant) pour résister aux invasions barbares, la muraille qui ceinturait le vieil Arlon mesurait 900m de long. A ce jour, quatre tours ont été découvertes sur le parcours dont deux, celles qui font l’objet de ce classement, sont accessibles au public.

Un troisième lieu fait aussi l’objet d’un classement partiel : l’ancienne fonderie de cloches de Tellin où l’équipement intérieur, dont le four, est reconnu comme patrimoine exceptionnel. Le bâtiment, qui nécessite des travaux de charpente et de toiture, reste, lui, sur la liste du patrimoine classé mais ne profite pas de la reconnaissance de patrimoine exceptionnel.

>Les biens classés peuvent obtenir 50% de subsides pour les travaux veillant à maintenir son état de conservation, 65% si le patrimoine est reconnu bien exceptionnel. Si une convention est signée avec la région pour une ouverture au public, 10% supplémentaires peuvent être accordés.

Les Archives de l'État à Arlon conservent les documents relatifs à la Fonderie Causard - Slégers, légués par le fils du dernier fondeur de cloches en activité. Un autre patrimoine à découvrir ici.


David Pierson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus