Info

Les pompiers de Libramont en action pour la journée portes ouvertes

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 juin 2025 à 11:02 - Mis à jour le lundi 09 juin 2025 à 11:20    Libramont

C'était portes ouvertes ce dimanche à la caserne des pompiers de Libramont. Plusieurs animations étaient au programme dont la très attendue reconstitution d'un incendie domestique. Depuis 2021, la caserne de Libramont gère aussi le déploiement des engins spécialisés. 

Une simple guirlande de noël défectueuse... et tout s'embrase. En moins de deux minutes les portes, rideaux et mobiliers de cet abri sont balayés par les flammes. 
Devant son public venu en nombre, la caserne de Libramont a reconstitué un cas typique d’incendie domestique, et l’arrivée des premiers secours.
Les gestes précis et maintes fois répétés, l'équipes se met en place et se déploie en binôme.

"On fonctionne toujours deux par deux, avec un premier binôme d'attaque concentré sur le foyer. Il est épaulé par un chef d'équipe qui lui prend du recul et prête attention à l'environnement et à la sécurité générale. A l'arrière, un autre duo reste en back-up prêt à réagir et à remplacer le premier binôme en cas de besoin"
Jérôme Leyder, sapeur pompier à Libramont

Les reconstitutions d’incendie restent le clou de ces portes ouvertes en caserne.
Une journée durant laquelle les plus jeunes ont pu s’exercer sur un parcours d’entraînement…  et apprécié le panel de véhicules d’intervention.
Et pour cause c’est ici à Libramont, au coeur de la zone, que sont entreposés tous les engins spécialisés

"Nous avons ici le bâteau pour intervenir en cas d'inondation ou sur plan d'eau, nous avons le robot déployé notamment sur des sites qui menacent de s'effondrer. Nous gérons également les drones, ou le manitou que l'on envoie par exemple dans les incendies en fermes"
Jonathan Ledent, chef de poste à la caserne de Libramont 

Transférée en 2021, de la protection civile à la zone de secours luxembourg,  la caserne de Libramont compte dix pompiers professionnels et une dizaine de volontaires. C’est aussi la seule sur la province dont le 112, le service d’aide médicale urgente, est assurée par la Croix-Rouge. 
Des ambulanciers bien évidemment associés à ces journées portes ouvertes…


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions