Publié le vendredi 02 juin 2023 à 18:33 - Mis à jour le vendredi 02 juin 2023 à 18:46 Arlon
Les directeurs généraux des CPAS de Wallonie se sont retrouvés à Arlon pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et se former.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les directeurs généraux des CPAS wallons se sont réunis pendant trois jours à Arlon à l'occasion de leur congrès annuel. 150 d'entre eux ont répondu à l'appel, de même que des prestataires privés. L'occasion pour les directeurs de s'informer, de se former et de partager leurs expériences respectives. En plus des différents ateliers et conférences, une table ronde a été proposé sur la thématique "262 nuances de cpas". On y retrouvait pour la première foi des représentants des CPAS bruxellois et flamands.
Ces dernières années, les CPAS ont traversé des moments difficiles avec la crise du covid puis l'afflux de réfugiés de guerre ukrainiens. Face à ces défis, les finances des CPAS ont été mises à rude épreuve et si les réalités locales divergent parfois, le constat est souvent le même.
"C'est vrai que le report de charges que l'on connaît ces dernières années, de la part des autorités fédérales ou régionales, peut avoir des conséquences importantes et mettre en difficulté les CPAS" reconnaît Dimitri Collet, président de la fédération provinciale des directeurs de cpas et DG de ceux de Bastogne et Bertogne.