Info

Les clôtures contre la peste porcine seront-elles démontées ? La ministre répond

video loading
loading video
 Publié le mercredi 01 juin 2022 à 18:47 - Mis à jour le mercredi 01 juin 2022 à 19:13    Province

Faut-il ou non retirer les clôtures qui longent les forêts gaumaises depuis la crise de la peste porcine africaine ? La question s'est invitée ce mercredi au Parlement wallon suite à la découverte d'un nouveau foyer en Allemagne. Le député MR Yves Evrard a demandé à la Ministre Céline Tellier quelles étaient ses intentions.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La confirmation le 25 mai dernier de la découverte d'un foyer de peste porcine africaine dans un élevage de porcs en plein air en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, a ravivé de mauvais souvenirs en Belgique. Alors qu'un démantèlement des clôtures installées en Gaume en 2018 est à l'étude, certains scientifiques appellent à la prudence.

Ce jeudi, le député MR Yves Evrard a demandé à la ministre wallonne de la nature et de la forêt, Céline Tellier, de préciser ses intentions sur le démantèlement de ces clôtures.

La Ministre de l'environnement se veut rassurante, il n'est pas question de tout démonter tout de suite :

"Nous avons l'intention de maintenir une ossature de base qui est conséquente et qui correspond à la moitié des 280 kilomètres de réseau de clôture existant, pour être capable de maintenir une situation de surveillance en cas de besoin et de pouvoir intervenir le plus rapidement possible si la peste porcine devait revenir sur notre territoire. Le reste des clôtures sera revendu notamment pour un usage agricole".

Même partiel, ce démantèlement inquiète le député Yves Evrard, notamment pour des raisons financières. Au moment de leur pose, les 280km de clôtures avaient coûté plus de 4 millions d'euros a-t-il rappelé :

"Le prix des métaux et donc des clôtures vient de bondir de 80% par rapport à 2018. Et je ne voudrais pas que la Wallonie revende pour rien les clôtures et dans trois ans, il faudra réinvestir pour sécuriser le site", explique le député réformateur qui estime néanmoins qu'il faudrait maintenir des couloirs pour la circulation du gibier".

Une barrière électrique prête à être déployée

La Ministre de son côté insiste, la vigilance reste de mise et un dispositif rapide pourrait à l'avenir être déployé, si un nouveau foyer de ppa était détecté.

"La Région a acquis l'année dernière un réseau de clôtures électriques, cette fois, qui a le mérite d'être déployé rapidement" explique Céline Tellier qui précise que le dispositif pourrait être installé dans la journée même d'une prise de décision.

Pour la ministre, la Wallonie doit tirer les leçons du passé. Céline Tellier a chargé son administration d'analyser la manière dont la crise avait été gérée dans le cadre d'un décret sur les crises sanitaires en forêt. De son côté le comité de suivi de la peste porcine africaine continue d'analyser la situation à nos frontières. La prochaine réunion aura lieu le 2 juin.

 


Frédéric Feller





Voir aussi ...