Info

Les cimetières de Libramont de plus en plus végétalisés

video loading
loading video
 Publié le mercredi 30 octobre 2024 à 21:00 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2024 à 10:35    Libramont

Vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières à la Toussaint pour vous recueillir. Vous avez peut-être d'ailleurs remarqué dernièrement que certains d'entre eux avaient un côté plus "vert".

C'est en réalité la volonté de certaines Communes, qui signent une convention où elles s'engagent à modifier la gestion de leurs cimetières en y favorisant la nature. C'est le cas de Libramont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les cimetières de certaines communes sont de plus en plus végétalisés. En invitant la nature à y prendre place à travers le développement de la biodiversité, l'aménagement d'espaces et une meilleure gestion de l'eau, l'objectif est d'offrir des lieux de recueillement agréables et naturels. La Commune de Libramont s'est inscrite dans cette démarche.

En effet, si le label cimetière nature n'existe plus, la Commune de Libramont a pu bénéficier de subsides en 2017 pour ses cimetières de Bras, Sainte-Marie et Freux, et souhaite tout de même poursuivre la démarche. Dans certains cimetières, des arbres fruitiers ont été plantés, des hôtels à insectes installés et des espaces pour se poser, aménagés. Les allées secondaires ne disposent plus de graviers mais bien d'herbe et des plantes méllifères ont été plantées entre les tombes pour éviter les mauvaises herbes, ce qui facilite leur entretien.

Selon la Commune, redonner au cimetière leur aspect principal, à savoir des lieux de recueillement, est une bonne nouvelle pour ma majorité des citoyens, qui doivent néanmoins s'habituer à quelques changements.


Jordane Meyer