Publié le lundi 11 novembre 2024 à 10:25 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 à 10:50 Gouvy
A Gouvy, un hommage a été rendu ce samedi à Lucienne Poncin. La Gouvyonne, décédée en 2008, a été un élément clé de la résistance organisée dans la région durant la seconde guerre mondiale.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ses cendres étaient conservées dans un cimetière de Bruxelles, les voici désormais de retour à Gouvy, dans la commune qui la vue grandir. Décédée en 2008, Lucienne Poncin rejoint la résistance pour libérer son frère aîné Raymond, soldat au troisième bataillon des chasseurs ardennais. Blessé, ce dernier décède des suites de ses blessures en 1942. Sa sœur intensifie alors ses activités. Elle devient agent de renseignement, essentiel aux actions commandées par le réseau "Boucle".
« Elle portait des renseignements à toutes les unités de l’armée secrète dans tout le pays, au Luxembourg et même en Allemagne. Certains de ces documents parvenaient en hauts lieux en Angleterre », retrace Luc Hermans, vice-président de l’association des anciens combattants de Gouvy. « Elle était adjudant de l’A.R.A, le service de renseignement pour la Belgique, elle a pris énormément de risques ».
Le transfert des cendres de Lucienne Poncin au cimetière de Gouvy est un hommage à ces actes de bravoure. Une reconnaissance demandée par sa famille. Ses filles, notamment, étaient présentes pour l'occasion.
"Une reconnaissance légitime"
« La famille avait besoin de cette reconnaissance d’autorités locales, et c’était tout à fait légitime », commente Véronique Léonard, bourgmestre de Gouvy. « C’était pour nous l’occasion de mettre à l’honneur cette dame qui n’avait pas encore vraiment de trace historique dans notre localité. Ca permet de mettre l’accent sur son action mais aussi sur l’action des femmes dans la résistance, souvent passée inaperçue ».
Discrète au sujet de ses récits de guerre, Lucienne Poncin n'a que très peu évoqué son vécu avec ses proches. Par cet hommage, ses filles veulent perpétrer un devoir de mémoire, tout un symbole en cette année du 80ème anniversaire de la bataille des Ardennes.