Les billets de nécessité, une monnaie méconnue de la Grande Guerre

 Publié le mardi 17 décembre 2019 à 17:14    Etalle - Meix-dvt-Virton - Musson - Province - Rouvroy - Saint-Léger - Virton

C'est une réalité très peu connue de la Grande Guerre, plusieurs communes du Centre et du Sud de la province ont dû émettre des billets de nécessité pour faire face à la raréfaction de la monnaie.

D'abord réalisés avec un certain amateurisme, ils deviendront vite plus professionnels. Après 1916, le comité provincial de secours et d'alimentation du Luxembourg semble avoir repris à son compte l'émission de tels bons. C'est une des conclusions de l'ouvrage de Frédéric Thiry, numismate amateur, qui publie un petit livre sur le sujet, grâce au Musée Baillet-Latour.

Tiré à 200 exemplaires, l'ouvrage de 60 pages est disponible au musée Baillet-Latour au prix de 15 euros + 6 euros de frais d'envoi. On peut le réserver aux numéros suivants : 0478/ 93.51.16 ou 0496/ 71.29.90







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris