Info

Les 81 plus belles grumes des forêts publiques vendues pour 570,000 euros

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 fevrier 2023 à 16:36    Daverdisse - Province - Tenneville

Après cinq années de ventes, le parc à grumes wallon est une réussite et va continuer pour au moins cinq ans de plus car les bois d’exception qui y sont présentés trouvent des acheteurs prêts à mettre la main au portefeuille pour nos bois de grande qualité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« On s’était dit rendez-vous dans cinq ans… Voir si nos grumes valent de l’argent ». Et bien, la réponse est « oui » et pas qu’un peu ! De 210.000 euros en 2019, cette vente très spéciale a atteint 570.000 euros cette année. La région a donc décidé de poursuivre l’expérience du parc à grumes wallon pour cinq ans de plus, au minimum !

Ce parc à grumes c’est un rassemblement des bois exceptionnels issus des forêts publiques de Wallonie. Des bois qui ne représentent que 0.2% du volume vendu annuellement mais que la Région voulait mieux valoriser à l’instar de ses voisins Français, Allemands, Grand-Ducaux ou même Flamands. Au catalogue de cette vente 2023, quelques érables sycomores, frênes, ormes ou châtaigner mais plus de 80% des arbres présentés sont des chênes. Dont un qui s'est vendu... 25,000 euros !

Ce chêne à 25.000 euros est issu de la forêt domaniale de Saint-Michel Freyr et 60% des arbres présentés ont poussé en province de Luxembourg. Même des chênes brogneux, qui auparavant partaient comme bois de chauffage, ont trouvés des amateurs à plus de 500 euros du mètre cube ! Pour les propriétaires, tous publics pour le moment, c’est l’occasion de mettre en évidence la qualité de nos bois.

Autre avantage de la formule, plus de 75% des acheteurs sont des transformateurs issus de la Grande Région, aucun de ces bois ou presque ne devrait donc partir vers la Chine pour y être transformés…

Deux appels à projets en recherches et développements et en investissements ont été lancés dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.