Legend Boucles

Legend Boucles 2023 : retour de la parade et des spéciales en forêt !

video loading
loading video
Letihon.be
 Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 16:33 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 à 17:03    Bastogne - La Roche-en-Ardenne

Dans trois mois, presque jour pour jour, les Legend Boucles rassembleront les fans de sport moteur à Bastogne. Les organisateurs ont tracé les contours de l'épreuve ce mercredi matin à La Roche en Ardenne. Une édition 2023 synonyme de retour à la normale... 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Annulées en 2021 et déplacées en 2022, les Legend Boucles retrouveront en 2023 leur place de prédilection dans le calendrier du sport automobile belge, à savoir le premier week-end de février Une édition qui sera marquée par un retour au format que l'on a connu jusqu'en 2020.

"C'est retour du chapiteau du podium place McAuliffe et bien entendu de ce qui fait une grosse partie également de succès", sourit Pierre Delettre, organisateur de l'épreuve. "Il n'y a pas que les routes, mais il y a aussi cette fameuse expo parade du vendredi soir dans l'artère principale de Bastogne."

Si la parade est un moment très attendu par le public, et les spéciales du dimanche le sont tout autant par les pilotes qui retrouveront cette année le chemin des forêts, comme l'explique Vincent Franssen, membre de l'organisation : "Le retour en forêt pour le dimanche est quelque chose d'assez important. On avait été obligé de zapper cela en 2022. Conséquence lointaine de la peste porcine, bien sûr. Comme la crise sanitaire, croisons les doigts, tout ça est oublié. Maintenant, on revient à nos bonnes habitudes et on va renvoyer les voitures dans les forêts avec des tracés qui sont spectaculaires, avec une spéciale qui fera entre 25 et 30 kilomètres bien évidemment. C'est pour ça qu'il y en a cinq à la place de six le dimanche, parce qu'il y en a une qui est très, très long et qui en vaut bien deux."

Une spéciale phare à La Roche le samedi

Cinq spéciales auront donc lieu le dimanche, avec une arrivée prévue plus tôt que par le passé en début d'après-midi. Cinq spéciales sont également prévues le samedi, mais parcourues à deux reprises, avec  une spéciale inédite à La Roche-en-Ardenne. Ce qui ravit le bourgmestre Guy Gilloteaux. "Nous avons connu effectivement une bonne expérience cette année. Si l'année prochaine une spéciale est promise pour La Roche qui va être assez spectaculaire étant donné une route mythique connue des pilotes depuis depuis bien longtemps."

Quelques nouveautés au programme

Au rayon des nouveautés et changements pour les équipages, on notera que la catégorie Challenger acceptera des véhicules construits avant le 31 décembre 1900 nonante et non plus 1986. La catégorie Classic 60 gagnera quant à elle cinq kilomètres pour devenir Classic 65. Ici aussi, les véhicules allant jusque fin nonante seront désormais autorisés.

Reste une inconnue la crise actuelle freinera-t-elle les engagements ? "Il y a toujours des gens qui auront des difficultés et il ne faut pas le nier. Mais l'engouement est là... On voit déjà différents préparateurs qui vous annoncent déjà huit voitures réservées, d'autres onze. Donc, pour le moment en tout cas, on le ressent pas.

Les inscriptions pour les jeunes bouclent 2023 seront ouvertes ce mardi 1ᵉʳ novembre à minuit.


Antoine Masson