Info

Le sourcier Gabriel Bihain aide à forer un puits en République Démocratique du Congo

video loading
loading video
 Publié le vendredi 20 mai 2022 à 15:03 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 à 11:03    Hotton

Dans la commune de Hotton, plusieurs bénévoles multiplient les actions en faveur de Kinsamba, un village congolais de 8000 habitants. Après l'apport de matériel médical, c'est un puits qui a été foré dernièrement grâce à de nombreux dons mais aussi grâce à un sourcier bien connu de notre province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'histoire peut paraître incroyable. Elle est pourtant bien réelle et elle a même révolutionné la vie d'un village congolais, Kinzamba,  village d'Apollinaire Khend'A, l'actuel curé de Marenne  près de Hotton. 

La solidarité belge envers ce village a débuté il y a 10 ans du côté d'Arlon, puis de Marche et a repris maintenant à Hotton. Les différents dons ont, au fil des ans, contribué à la construction d'un nouveau dispensaire, à son équipement l'an dernier et dernièrement à son raccordement à l'eau. "Jusqu'en avril dernier, femmes et enfants du village s'approvisionnaient avec des seaux à la rivière située à 2kms et demi du village, soit 5 kms aller-retour", explique Apollinaire Khend'A, le curé de Marenne.

A plus de 6000 kms de distance, Gabriel Bihain a trouvé où creuser

Si l'objectif premier était de financer des citernes, l'idée de creuser un puits a jailli au fil des conversations. L'an dernier, le comité "Jules Blaise Kizamba" a fait appel à Gabriel Bihain. Ce sourcier originaire de Wellin a trouvé l'endroit où creuser à plus de 6000 kms d'abord sur carte puis via un appel Whats'app depuis la Belgique. En décembre dernier, à distance, par l'intermédiaire d'Apollinaire Khend'A en voyage sur place, Gabriel Bihain a guidé un des infirmiers du dispensaire jusqu'à l'endroit où creuser.

"Je lui ai dit de s'avancer de 63 m, puis de reculer un peu et de planter  le piquet!" se remémore Gabriel Bihain en rigolant.

Le sourcier connaît son pouvoir à distance depuis plus de 45 ans. Mais mis à part lui, tout le monde était plutôt sceptique, en Belgique comme sur place à Kinzamba. Mi-avril, l'eau a été accueillie comme la providence.

"Même quand les ouvriers sont venus pour creuser, les villageois n'y croyaient pas. Quand ils ont vu l'eau jaillir, ils n'en revenaient pas! Ca révolutionne la vie du village et du centre médical" raconte Apollinaire Khend'A, le curé de Marenne.

A plus de 6000 kms de distance, cela paraît en effet incroyable. Gabriel Bihain est capable aussi de déterminer si l'eau est de bonne qualité ou pas. Il a d'ailleurs indiqué que l'eau de la rivière contenait du plomb et qu'il fallait creuser dans l'autre direction à plus ou moins 60 m de profondeur.

Ce miracle fut possible grâce à un petit groupe de bénévoles qui se sont mobilisés en souvenir de la générosité de l'abbé Jules Blaise, le curé de Marenne prédécesseur de l'abbé Khend'A. Après avoir fourni du matériel médical et des médicaments en 2021, Paul Roman et Clément Rolland ont multiplié les contacts au nord comme au sud, récolté d'autres fonds et rassemblé beaucoup de bonnes volontés pour forer ce puits à proximité du dispensaire.

"Ce dispensaire n'existerait pas sans les mamas qui ont initié le projet en 1977", insiste Paul Roman, Bénévole du Projet Jules Blaise - Kinzamba. Sous l'impusion des femmes, une maternité a d'abord été construite en 1983, puis un petit dispensaire quelques années plus tard. En 2013, pour les 25 ans de prêtrise de l'abbé Khend'A, les femmes du village l'ont sollicité pour rénover les lieux. Finalement, un nouveau dispensaire sera construit grâce à différents donateurs belges et inauguré l'an dernier.

Nouvel appel aux dons pour terminer les travaux

 Les 22.000 euros déjà récoltés ont servi pour le matériel médical et le forage du puits. Il manque plus de 5000 euros pour finir les travaux. Les bénévoles du projet Kinzamba recherchent donc encore des fonds pour assainir la borne fontaine, terminer le raccordement avec le dispensaire et y créer des sanitaires, les premiers dans ce village de 8000 habitants.

La sécurisation du réseau électrique et la mise en place d'un paratonnerre étaient également prévues.  Malheureusement, la foudre tombée ce 20 mai a endommagé la toute nouvelle installation de panneaux solaires. Cette réparation s'ajoute donc à la liste des travaux encore à réaliser.

Tous les dons sont les bienvenus sur le compte BE20 0019 1739 4956 au nom de Rolland-Roman avec la mention "Soutien au projet de Kinzamba, votre nom et adresse".


Christelle Collin