Info

Le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques est-il suffisant dans la province ?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 janvier 2023 à 17:23 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 à 17:52    Province

En cette période de Salon de l'Auto, les concessionnaires mettent clairement en avant leurs véhicules électriques.  Si certains ont déjà franchi le cap, d'autres n'osent pas à cause du manque de possibilités de recharger sa voiture lors de longs déplacements.  Nous avons fait le point sur les équipements en bornes de recharge dans notre province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En 2022, la Wallonie comptait 3300 points de recharge contre 21.000 en Flandre.  Sur ces 3300 bornes accessibles au public, très peu se situent dans notre province. Il suffit de consulter une carte répertoriant les bornes sur le territoire pour s'en rendre compte.

"Il y a clairement une sous-représentation des bornes de recharge en province de Luxembourg, confirme Nicolas Paris, Managing Director chez Electric by D'Ieteren. 

Et il poursuit : "Ca s'explique partiellement parce qu'il y a moins d'immeubles à appartements par rapport à d'autres régions - et que les personnes qui possèdent une voiture électrique ont généralement la possibilité de se charger chez elles.  Néanmoins, les distances dans la province sont longues et le territoire est plus vallonés.  Les conducteurs de voiture électrique doivent donc bien s'organiser pour traverser la province de Luxembourg.  C'est à déplorer parce que des bornes de recharge rapide fleurissent partout dans le pays et en Europe, et il n'y a aucune raison qu'elles ne puissent pas arriver dans la province."

Pour faciliter le déploiement des bornes de rechargement, IDELUX (sous l’impulsion du Ministre Henry) vise l’installation de 340 bornes de rechargement de 11 kilowatt-heure à travers l’ensemble des communes de la province.  "Ce réseau sera destiné aux gens qui doivent se recharger en urgence afin de pouvoir rentrer chez eux, mais ne sera pas destiné à faire des recharges totales.  Par exemple, 1h de rechargement donnerait une autnomie de 60 à 70 km", détaille Sébastien Dubois, responsable projet énergie chez Idelux.

IDELUX travaille également directement avec les communes pour qu’elles puissent s’équiper de bornes de 22 ou 50 kilowatt au travers de sa centrale d’achat : des bornes de plus grandes capacités qui assureront une vitesse de rechargement plus rapide. "Actuellement, nous avons 25 bornes en commande.  Et nous sommes en discussion pour en avoir davantage.", précise Sébastien Dubois.

L’installation de bornes de recharge utlra rapides de 150 à 350 kilowatt sur les grands axes est aussi en réflexion, permettant – à titre d’exemple – 80% de charge en 1/4h. 

Le réseau électrique devra certainement être renforcé par endroit pour pouvoir supporter le déploiement de ces bornes.  ORES n’a pas souhaité répondre à notre interview – estimant que ce dossier n’est pas encore assez concret pour communiquer.


Julie Fohal





Message new page FB