Info

Le "Bertrix Food Festival" régale pour sa première édition

video loading
loading video
Photo d'illustration - L.Trotta
 Publié le lundi 09 juin 2025 à 08:00    Bertrix

Chefs étoilés, restaurateurs régionaux, ateliers gourmands ont rythmé ce week-end à Bertrix. Le tout premier "Bertrix Food Festival" a attiré les foules, mis en valeur le terroir et offert une belle vitrine à la gastronomie wallonne

Pendant trois jours, les odeurs de cuisine ont flotté au Centre culturel de Bertrix. L'événement a réuni une trentaine de restaurateurs et producteurs, principalement issus de la Région wallonne, venus faire découvrir leur savoir-faire. Entre burgers revisités, samoussas zéro déchet ou encore assiettes végétariennes à base de produits bio locaux, les visiteurs ont répondu présent. Pour beaucoup d'exposants, ce rendez-vous est avant tout une vitrine.

« On vient chercher de nouveaux clients. Et quand ils goûtent, souvent ils reviennent », explique un restaurateur namurois

D’autres ont préparé des menus spécialement conçus pour l’événement, misant sur l’originalité et les produits de saison.

Julien Lapraille, Yves Mattagne, Clément Petitjean, Loic, Jordan Boreux...en Masterclass

Mais le festival a aussi pris de la hauteur avec la présence remarquée de  chefs étoilés. Yves Mattagne, doublement étoilé au guide Michelin, a assuré une masterclass ce dimanche, très suivie autour de la sauce hollandaise, déclinée dans des versions audacieuses au homard.

« C’est important de partager, de montrer que la haute cuisine peut être accessible », a-t-il confié en substance après sa démonstration.

À ses côtés, Clément Petitjean, chef de La Grappe d’Or à Arlon, a lui aussi pris part aux festivités, plus discrètement, mais tout aussi activement. Très impliqué dans les ateliers et l’accompagnement des producteurs, il soulignait « l’importance de redescendre de son restaurant et d’aller à la rencontre du public ».

Un régal pour les yeux et...le ventre

Du côté des visiteurs, l’étonnement et l’enthousiasme étaient palpables. « Ce n’est pas tous les jours qu’on croise un chef étoilé à Bertrix… On en a pris plein les yeux et plein les papilles », résume un visiteur qui a découvert 2-3 restaurants de la région.

Avec cette première édition à la fois accessible et ambitieuse, le Bertrix Food Festival pose les bases d’un rendez-vous qui pourrait bien s’inscrire durablement dans le paysage gourmand de la province.

Le Bertrix festival food continue ce lundi. 


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions