Info

Le projet Mamm-Ut au Celly (Sainte-Ode) abandonné

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 juin 2024 à 17:25 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 à 17:32    Province - Sainte-Ode

Le compromis de vente du domaine du Celly à Sainte-Ode est caduque. Le promoteur qui voulait y construire un hôtel et une cinquantaine de gîtes n'a pas obtenu le permis unique pour le 30 mai, ce qui était la limite fixée par le compromis de vente. Celle-ci est donc annulée à la grande satisfaction du collectif "Celly C Nous".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le collectif Celly C nous a-t-il eu la peau du projet de Mamm-Ut Invest ? Celui-ci est en effet abandonné faute d'avoir obtenu dans les temps un permis unique pour le développement du site du Celly à Lavacherie, commune de Sainte-Ode. C'est ce que nous a confirmé le président de l'asbl propriétaire du site, Sainte-Ode et Sana Belgica, Marc Gauthier, ancien bourgmestre de Tenneville. Pour rappel, Mamm-Ut prévoyait outre la rénovation du château, de construire ici un hôtel  de 40 suites et une cinquantaine de gîtes. Un dossier ouvert il y a plus de quatre ans et une victoire pour le collectif opposé à ce projet.

 "C'est un long combat et ce n'est pas fini. Donc, nous sommes passés en ASBL pour confirmer notre volonté de pérenniser notre action sur le site du Celly et nous aimerions pouvoir participer à l'émergeance d'un projet alternatif respectueux de nos conditions : le respect du plan de secteur, l'intérêt commun et l'accessibilité au public." Fabian Maziers, porte-parole de Celly C Nous

 Ce collectif de citoyens qui vient de se structurer en ASBL a déjà été rejoint ou approché par des acteurs de la vie culturelle et associative. Et les plus de 80 ha de bois devraient pouvoir fournir une partie de l'apport financier nécessaire à un projet de réhabilitation et à une réappropriation du site par les citoyens. Mais pour chiffrer concrètement leur projet et les travaux nécessaires, ils auraient besoin d'avoir accès au bâtiment qui se dégrade de plus en plus.

 Le combat n'est pas terminé mais la nouvelle asbl invite tous ses sympathisants, qu'elle estime à 4.000, à venir faire la fête lors de concerts programmés pour les fêtes de la musique, ces 21 et 22 juin à l'ancienne école de Lavacherie.