Info

Le planétarium à l'Euro Space Center sera à la pointe de la technologie

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 17:14 - Mis à jour le jeudi 22 décembre 2022 à 17:51    Libin

Avec ses 16 mètres de haut, 25 mètres de diamètre, le planétarium de l'Euro Space Center sera unique en Wallonie. Financé par la Région wallonne, il renforce le pôle spatial, touristique et scientifique,  autour de Transinne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Cité de l’Espace à Toulouse et la Coupole de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, sont eux références européennes en matière d'immersion et de projection. Voilà deux exemples dont s'inspirera le planétarium qui verra le jour juste à côté de l’Euro Space Center à Transinne. 

"Technologie 2D-3D ; projection laser ;  définition 8K ; logiciel de simulation... On aura ce qui se fait de mieux actuellement en Europe", détaille le conseiller général d'Idélux Georges Cottin

Le nouvel outil sera évidemment à mille lieux de l’actuelle salle de projection, jugée aujourd’hui quelque peu désuète. Le futur dôme, 16m de haut, 25m de diamètres, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes est destiné aux visiteurs d’un jour, et aux stagiaires, avec des projections plus pointues, interactives, scientifiques. 
L’espace devrait attirer davantage de clients business, des organisateurs de congrès, et peut-être même nourrir de futurs vocations scientifiques.  C’est un des objectifs du gouvernement wallon, qui en termes de localisation à préférer Transinne, à d’autres candidatures.

"Avec Redu et Transinne, un pôle déjà important, 100.000 visiteurs par an, est en train de se construire autour du spatial et des métiers scientifiques. On veut amplifier tout cela et en faire un pôle majeur au niveau belge et européen", précise le ministre wallon Willy Borsus, en charge de la Recherche et de l'Innovation.

C’est d’ailleurs la Wallonie qui met seule la main au portefeuille : 1,1 million via le tourisme et  2,3 millions via la recherche, soit 3,4 millions au total.  Seuls les éventuels dépassements seront à charge d’Idélux.
Trois sociétés spécialisées ont été présélectionnées. D’ici à la mi-février elles remettront leur prix tout en un : construction et équipements. "Cette formule permet de gagner du temps et  est utile dans des marchés très spécifiques", note Georges Cottin

Le planétarium lancera ses premières projections pour la fin 2024.
Après les récents investissements à la conquête de mars, après le lancement des formations en cybersécurité, l’Euro Space Center et Galaxia renforcent encore un peu plus leur place centrale dans le domaine spatial.


Christophe Thiry