Info

Le Père Christian Grégoire, historien d'Orval, est décédé

video loading
loading video
 Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 16:22 - Mis à jour le dimanche 23 janvier 2022 à 17:14    Florenville

Considéré comme l'un des premiers historiens de l'Abbaye d'Orval, le père Christian Grégoire est décédé ce dimanche à Nancy. Nous l'avions rencontré en 2012 à l'occasion d'un hommage que lui avait rendu l'asbl Aurea Vallis et Villare.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Membre de la communauté d'Orval jusqu'en 1970, le Père Christian Grégoire était depuis lors détaché à l'Archevêché de Nancy. Il restait néanmoins très attaché à Orval :

"je reste toujours attaché à Orval. Je dois énormément à la communauté, je ne serais pas ce que je suis si je n'avais pas eu cette vie de 29 ans dans la communauté d'Orval" nous expliquait-il en 2012, il était alors âgé de 90 ans.

Le Père Christian Grégoire restera l'historien attitré de la communauté, il succéda dans ce rôle à l'Abbé Nicolas Tillière qui avait écrit l'histoire de l'Abbaye au 19e siècle. Le Père Christian restera lui, l'historien du 20e siècle. C'est lui qui avait mené les fouilles dans l'abbaye dans les années 60 et réécrit l'histoire de l'Abbaye avec son frère Charles. Un livre qui connaîtra ensuite plusieurs éditions.

"C'est lui qui a fait la grande synthèse jusqu'à maintenant, qui a le plus étudié avec son frère" commentait lors de la venue du Père Grégoire  en 2012, le Père Lode. "Et nous lui devons énormément et ça reste un bon terrain pour les chercheurs aujourd'hui".

 Le Père Christian Grégoire est décédé paisiblement ce dimanche à Nancy. Il était le président d'honneur de l'asbl Aurea Vallis et Villare* qui pleure aujourd'hui  l'un de ses inspirateurs.







* L’Association a pour but :la défense, la conservation, la promotion du Patrimoine architectural, historique, naturel du site d’Orval et de Villers-devant-Orval

 


Frédéric Feller David Pierson





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus