Info

Le passage à niveau de Sterpenich ne ferme pas. Le collège veut une réflexion transfrontalière

video loading
loading video
 Publié le lundi 17 janvier 2022 à 17:15 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 à 10:29    Arlon - Messancy

Le collège communal arlonais a annoncé, ce lundi après-midi, vouloir prendre du recul; ne pas se précipiter dans ce dossier, quitte à perdre les subsides européens promis à Infrabel. Les discussions vont donc reprendre très vite avec les communes voisines de Messancy, Steinfort, Infrabel et les CFL.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'objectif de ce coup d'arrêt est d'aboutir à un Plan global de mobilité transfrontalière et à un consensus autour de la suppression du passage à niveau de Sterpenich. La Région wallonne devra être consultée à chaque étape. Au final, c'est elle qui accordera, ou non, les permis nécessaires. La population sera aussi consultée dès que le plan global sera finalisé. Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon:

"On a travaillé dans l'urgence parce que Infrabel nous donnait des timings très serrés car il y a des fonds européens pour ces travaux mais ce n'est pas une bonne chose d'aller trop vite dans ce dossier."
Lors de la consultation de la population de Sterpenich et de Autelbas-Barnich, le choix des citoyens s'était porté, avec 70% de votes, vers le plan B, soit le contournement. Mais voilà, "la situation est compliquée" et le collège communal a finalement préféré donner un avis négatif à Infrabel qui ne pourra mettre en route ces travaux visant à supprimer ce passage à niveau.

"Infrabel est ouvert à la discussion et participera à ce débat qui sera activé très rapidement." Vincent Magnus
Mettre tout le monde autour de la table permettra aussi de discuter de financement afin de savoir qui paiera quoi dans ces futurs travaux et aménagements...


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus