Publié le lundi 23 juin 2025 à 16:45 - Mis à jour le lundi 23 juin 2025 à 17:36 Arlon
Clap de fin pour un dossier qui a fait couler beaucoup d'encre à Arlon. Ce dimanche, le parc Léopold a été inauguré par les autorités communales. Une date qui coïncidait avec un long week-end d'animations qui s'est poursuivi ce lundi, jour férié pour les frontaliers luxembourgeois.
"On avait vraiment envie de marquer le coup pour l'inauguration de notre nouveau parc Léopold. Cela participe évidemment à la redynamisation de notre centre-ville" lance en introduction le bourgmestre d'Arlon Vincent Magnus. Un an après l'inauguration de la lace Léopold, deux mois après la réouverture du parc, la cérémonie clôture plusieurs années de chantier au coeur du centre-ville. La zone entourant le parc reprend aujourd'hui des couleurs à la faveur des beaux jours.
"Je viens d'aller saluer Françoise du glacier qui me dit : "depuis maintenant quelques semaines, ça a redémarré, on est vraiment contents. Donc oui, on a évidemment eu cette période un peu difficile, mais maintenant c'est vraiment reparti sur l'espace Léopold, dans le parc ici, et vraiment mieux qu'avant, je dirais, compte tenu de la qualité des infrastructures que nous avons.""
Le projet a néanmoins connu ses détracteurs, entre ceux qui voulaient préserver le mur de l'ancien parc et ceux qui souhaitaient un lieu plus arboré. Pour l'architecte, Jacques Davin, le nouveau parc permet surtout de recréer du lien dans le centre-ville.
"On parle à la fois du lien pour relier les quartiers de la ville, la ville basse et la ville haute, mais aussi pour que les gens se rencontrent et profitent de ces espaces. Alors oui, forcément, il faudra un certain temps pour que ces arbres atteignent une croissance... qui fera qu'ils ressembleront vraiment à des arbres. Mais le bilan est quand même positif. Je veux dire par là, qu'il y a plus d'arbres aujourd'hui qu'il n'y en avait précédemment".
Reste à prendre soin de cet espace dont certaines plantations ont récemment été piétinées. La Ville en appelle au respect de chacun. Elle explique également que les employés d'Arlon Centre-Ville veilleront également à la propreté des lieux et que de nouvelles caméras seront bientôt installées pour prévenir les incivilités.
Arlon prend ses quartiers d'été place Léopold et au parc Gaspar
En ce long (et chaud) week-end de braderie et de fête nationale luxembourgeoise, la place Léopold a pris ses quartiers d'été. Parasols, petits chalets, jeux de plage, échiquier géant... Parfait pour faire une petite pause, cet espace détente en place tout l'été, et ce n'est pas la seule activité estivale proposée par Arlon centre-ville, comme nous l'explique sa coordinatrice, Murielle Flammang:
"Ici, nous avons quelques jeux pour permettre vraiment aux parents qui sont accompagnés de tout-petits de pouvoir les occuper, mais alors il faut aussi donner rendez-vous dès le mois de juillet au parc Gaspar parce que là, c'est l'été au parc. Un espace dédié pour les enfants accompagnés des parents avec des petites voitures, un chantier sable, des jeux XXL, du mobilier urbain pour permettre aux enfants de profiter d'un jardin récréatif."
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions