Info

Le marathon de l'attelage à Libramont, une bonne "prépa" pour le championnat national qui aura lieu à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le lundi 24 juin 2024 à 21:20 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 à 08:25    Libramont

Ce dimanche au LEC à Libramont, "les Trait-Union de Bertrix" ont organisé un marathon de l'attelage. Une centaine d'équipages avaient fait le déplacement pour ce concours, 3ème et dernier du genre cette année dans notre Province. Un challenge national qui comporte au total 12 RDV 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une série d’obstacles naturels ou artificiels tels que les gués, chicanes ou, rampes,… qu'il faut franchir le plus rapidement possible, voilà le principe du marathon de l'attelage. C'est le test le plus technique pour les équipages et le plus spectaculaire pour le public. En single, en paire ou en tandem, selon le type d'attelage choisi, le pilotage est différent.

"Les attelages doivent franchir les obstacles en respectant l'alphabet : A, B, C, D, etc... c'est un exercice de vitesse et de précision. Un test technique pour les équipages. En single, paire ou tandem, le pilotage est différent. En tandem, le premier de cheval doit bien obéir, il faut avoir de la dextérité dans les doigts pour le maitriser"

Dans ce genre d'épreuve, le rôle du 2ème pilote est primordial. Le plateau proposé à Libramont était surtout venu pour préparer les prochaines échéances. Absent du calendrier l'année dernière, le championnat national d'attelage sera bien organisé cette année. Il aura lieu pour la première fois à Bertrix, du 6 au 8 septembre.


Laurent Trotta