Publié le vendredi 06 décembre 2024 à 13:14 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2024 à 16:13 Province
De nombreux habitants du sud de la province regrettent de ne plus pouvoir capter les informations en luxembourgeois de RTL Luxembourg depuis quelques années déjà. Mais qu'ils se réjouissent. A partir de lundi, TV Lux proposera la diffusion quotidienne du journal de RTL Luxembourg, tous les soirs à 22 heures, avec rediffusion le matin à 8 heures.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est au cœur de l’impressionnant bâtiment de RTL Group, sur le plateau du Kirchberg, que sont logés les studios de l’antenne luxembourgeoise du groupe. Une équipe d’une centaine de personnes œuvre pour cette chaîne nationale, aux dimensions d’une télévision régionale.
Au Luxembourg, on couvre toutes les informations locales, mais aussi les informations internationales. Autour de ça, on a également des programmes sportifs, culturels, ...
Si RTL Luxembourg est une entité privée, elle se voit confier, par le gouvernement luxembourgeois, une mission de service publique, avec la diffusion d’informations nationales. Depuis qu’elle est devenue une entité à part entière du groupe privé, le rendez-vous, pour les téléspectateurs luxembourgeois est immuable. 19 heures, le Newsflash, 19h04 le magazine et 19h30, le journal. Quelques minutes avant 19 heures, Mariette Zenners, la présentatrice, est au maquillage. Dès lundi, elle deviendra un visage familier des téléspectateurs de TV Lux.
Il y a quand même un public le long de la frontière luxembourgeoise : la région d'Arlon, d'Attert, d'Aubange, de Messancy, ... Il y a encore un public qui s'intéresse à la langue luxembourgeoise. Il y a aussi beaucoup de Belges qui travaillent au Luxembourg qui sont certainement intéressés par les infos luxembourgeoises. Et n'oublions pas les Luxembourgeois qui se sont installés dans la région frontalière.
RTL Luxembourg, c’est plus qu’une chaîne de télé. Une deuxième chaîne propose la diffusion d’événements sportifs. RTL Luxembourg, c’est aussi une radio en luxembourgeois, une en anglais et Eldoradio pour un public plus jeune. C’est également une présence importante sur internet et les réseaux en luxembourgeois, en français et en anglais. Dans un premier temps, seul le journal sera disponible sur TV Lux. Le sous-titrage en français pourra être activé via le bouton sous-titrage de la télécommande.
Le Magazine, ce sera une deuxième étape. Pour l'instant, il n'est pas encore sous-titré en français. C'est un projet qui est en cours. Nous avons aussi la contrainte des droits aux images. Nous achetons les droits pour le Luxembourg. Nous ne pouvons pas marcher sur les plates-bandes de nos confrères belges.
Rendez-vous donc dès ce lundi 8 heures, après la matinale de Vivacité, pour visionner le journal de la veille de RTL Luxembourg. En attendant la mise en œuvre d’autres collaborations.