Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 21:10 Saint-Hubert - Tellin
Le marché d’après Noël à peine terminé, une nouvelle activité était programmée samedi matin au château de Mirwart : le dévoilement et l’inauguration d’une cloche coulée à Tellin lors des journées du patrimoine.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Tombé dans les tréfonds de la décrépitude, du pillage et de l’abandon, le château de Mirwart n’en finit plus de ressusciter et s’embellir depuis son rachat par John Eyers. Ce samedi, la population et le collège de Saint-Hubert étaient invités à dévoiler une cloche qui va remplacer celle qui a disparu.Un double symbole puisque cette cloche fut coulée lors des journées du Patrimoine, à Tellin.
Cette nouvelle cloche du château de Mirwart a un diamètre de 28 cm et pèse 12 kg. Elle est réalisée en bronze, 78% de cuivre et 22% d’étain. Pour le bourgmestre, Mirwart est devenu la vitrine de Saint-Hubert.
Et ce n’est pas fini, John Eyers a déjà en vue de rétablir la seconde cloche, à l’intérieur du château. Et pour le propriétaire, ce devait être fait par des artisans locaux et avec la population.