Info

Le centre de cybersécurité de Transinne est unique en Europe

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 fevrier 2025 à 16:01 - Mis à jour le vendredi 07 fevrier 2025 à 17:26    Libin - Province

Ce vendredi, le centre de cybersécurité Idelux a été inauguré sur le pôle Redu-Transinne. Ces installations hébergent un cyber range mais également un laboratoire de cryptographie quantique. Des outils qui doivent permettre de répondre aux défis de la cybersécurité.

Bienvenue dans le cyber range du nouveau centre de cybersécurité d'Idelux, à Transinne. En virtualisant un environnement réel, cet espace sert de terrain d'entrainement à tout type d'entreprise qui souhaite se former en cybersécurité.

"La mission de base est la formation des apprenants, explique Axel Legay, de Nexova Group. Le test et la résilience font également partie des buts de ce cyber range, à l'instar de la recherche et l'innovation."

Un laboratoire de cryptographie quantique

Un étage plus bas, nous découvrons le laboratoire de cryptographie quantique. Un espace permet d'étudier le développement une sécurisation des communications numériques.

"Ce laboratoire émule un système de communication dont le but est de valider et tester de nouvelles technologies que les chercheurs développent afin de créer des réseaux de communication sécurisés" explique Jonathan Pisane, de Thales Belgium.

Ces infrastructures de cryptographie quantique portent le nom d'un des maitres en la matière : le canadien Gilles Brassard. Présent à l'inauguration, il a rappelé l'importance de ce type de laboratoire au centre de l'Europe.

Une ambition européenne

Avec la création de ce site unique en Europe, la Wallonie compte bien devenir un acteur central en matière de cybersécurité. Son installation dans le parc Galaxia à Transinne vise à stimuler les synergies avec les autres infrastructures déjà présentes, comme l'ESA par exemple.

"C'est un écosystème de plus en plus structuré qui se crée ici, note Georges Cottin, conseiller général d'Idélux. Nous développons en province de Luxembourg une space et cyber valley à ambition européenne."

Raisons pour lesquelles 10 millions d'euros ont été investis par la Wallonie dans ce projet, dans le cadre de son Plan de relance.


Antoine Billa



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions