Publié le lundi 25 septembre 2023 à 12:10 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 à 12:19 Saint-Léger
C'est un morceau du patrimoine de Saint-Léger qui vient de fêter ses 100 ans : le Café des Sports. Un lieu mythique qui rappellent de nombreuses anecdotes à plus d'un Léodégarien. Mais c'est surtout l'établissement de Gérard Lebrun, un personnage bien connu de la région.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Nombreux sont les habitants de Saint-Léger qui ne voulaient pas rater l'événement. Car c'est bien d'un événement qu'il s'agit : les 100 ans du Café des Sports. Un anniversaire couplé à celui de son patron, Gérard Lebrun, dit Le Gérard, qui a récemment soufflé sa 91ème bougie. C'est lui l'âme de ces lieux depuis plus de 40 ans, quand il a pris la succession de sa maman, Irma, aux commandes du comptoir depuis sa création en 1923. Cette longévité valait bien une petite fête.
Le foot et les quilles
L'histoire du Café des Sports est intimement liée au football et au mini-foot local. Gérard a d'ailleurs été un joueur majeur de Saint-Léger durant de nombreuses années. Les troisièmes mi-temps dans l'établissement étaient un passage obligé, notamment pour taper la quille, dans le sous-sol du bâtiment.
Un café mythique
A Saint-Léger, difficile de trouver une personne qui n'a pas une anecdote avec le Café des Sports, tant ces lieux ravivent la mémoire des Léodégariens. Du haut de ses 91 ans, Gérard, bon pied, bon oeil, a encore de belles années devant lui au sein de son café mythique.