Info

Lavacherie: Hors sol, la pièce de théâtre qui fait écho à la mobilisation citoyenne

video loading
loading video
 Publié le mardi 04 octobre 2022 à 15:00 - Mis à jour le mercredi 05 octobre 2022 à 14:57    Hotton - Sainte-Ode

Ce dimanche, à Lavacherie, le collectif "Celly-C-Nous" avait invité  le Théâtre des Travaux et des jours de Bourdon pour leur pièce Hors sol et ce n'est pas un hasard. Cette création théâtrale évoque les tribulations d'un groupe de citoyens opposés à un projet mégalo. De quoi faire écho à l'actualité du village.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Devant la salle de l'ancienne école à Lavacherie, la banderole ne trompe pas. Ici, on s'oppose à l'urbanisation du Domaine forestier du Celly et à la création d'un hôtel et de gîtes pour 700 touristes, plus que la population du village. Tout comme dans la pièce de théâtre action "Hors sol", des citoyens se mobilisent contre un projet de tourisme de masse. 

"Ce que l'on voit dans la pièce, cela reflète vraiment notre combat au quotidien, les étapes par lequelles nous sommes passés" réagit Nathalie Lehoucq, membre du collectif "Celly-C-Nous" après la représentation. 

Cette pièce a effectivement plusieurs points communs avec ce que vivent les habitants de Lavacherie.  "D'un côté, des habitants d'un village qui ont profité de la forêt, de ses chemins et de l'autre, un promoteur qui souhaite y développer un projet de masse, de luxe, quelque chose de mégalo, insensé pour les villageois, en tous les cas", résume Nathalie Lehoucq. 

Le Théâtre des Travaux et des Jours de Bourdon (Hotton) a créé cette pièce sur base d'autres luttes de territoire. 

"Pendant 8 mois, on est allé voir différents collectifs, on les a interrogés, écoutés... De toutes ses anecdotes, on a conservé les plus savoureuses, celles qui racontaient le plus et on les a mises bout à bout pour faire un spectacle" explique Simon Verjans, le metteur en scène, membre du Théâtre des Travaux et des Jours.

La pièce fait, entre autre, référence aux zadistes ou encore à l'investisseur Marc Coucke à Durbuy .  

"On est dans une  région en proie à un tourisme de masse avec de grandes forêts qui attirent des investisseurs qui souhaitent faire des profits monstrueux au détriment de la nature ou des habitants des villages" poursuit Simon Verjans.

A chaque fois, le promoteur brandit l'argument de l'emploi. A Sainte-Ode, on parle de 200 emplois. "Des emplois sous payés, dans l'horeca ou le nettoyage, deux secteurs déjà en pénurie", rétorque le Collectif . Cette pièce montre que l'histoire se répète, quel que soit le projet ou le lieu. 

Le collectif Celly-C-Nous garde espoir et rêve d'un projet de rénovation des bâtiments existants sans impacter la nature. Les 83 ha de cette propriété provinciale et communales ne seront vendus au promoteur Mamm Ut que si cette société flamande obtient le permis de la Région Wallonne. Une étude d'incidence est en cours, viendra ensuite l'enquête publique. Le collectif compte bien se faire entendre. Sa pétition a déjà recueilli 3500 signatures.

Le Théâtre des Travaux et des jours jouera encore la pièce Hors sol prochainement dans la province: le 20 octobre à 20h, en la salle Le Royal à Hotton et le 3 décembre à 20h à l'Auberge de jeunesse de Champlon.


Christelle Collin