Info

La Zone de secours Luxembourg a tiré les leçons des inondations de 2021

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 10:37 - Mis à jour le jeudi 14 juillet 2022 à 10:58    Libramont - Province

Les inondations d’il y a un an ont mobilisé les forces de la zone de secours, qui a agi au mieux, avec les moyens dont elle disposait. Des leçons ont été tirées de ces crues exceptionnelles et ont incité les responsables de la zone à investir en matériel et en formations pour faire face, avec encore plus d’efficacité, à de futures inondations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le 14 juillet 2021, le commandant de la Zone de secours Luxembourg, Stéphane Thiry lançait un appel sur la page Facebook de TV Lux. Un message on ne peut plus explicite : il invitait la population à éviter de sortir si ce n'était pas nécessaire. Même si on n’avait pas encore entièrement conscience de l’ampleur qu’allaient prendre les crues de l’été 2021, on savait déjà qu’elles auraient un caractère exceptionnel. Dans les semaines qui ont suivi, la zone de secours a décidé de réfléchir à la manière d’améliorer les capacités des pompiers à intervenir en cas d’inondations.

"On a tiré plein de leçons... On a, par exemple, mis en évidence la problématique des sacs de sable... Nous avons investi dans une machine qui permet de réaliser des sacs de sable de manière automatique et professionnelle"

Voilà qui marque une nette évolution par rapport au matériel archaïque utilisé jusque-là pour remplir les sacs de sable. Autre investissement réalisé, l’acquisition de 160 éléments de 1 mètre de long de barrage permettant de dévier les flux d’eau jusqu’à une hauteur d’un mètre. Ces éléments de barrage ont été répartis sur la zone. Des gilets de sauvetage supplémentaires ont été acquis, de même que cinq barques gonflables portant leur nombre à huit. D’autres investissements sont en cours.

 "On avait des bateaux à hélices. On s'est très vite rendu compte qu'ils n'avaient pas la puissance requise et que les débris charriés par les inondations cassaient systématiquement les hélices. On a des collègues néerlandophones qui sont arrivés avec des bateaux adaptés... On a actuellement un marché public pour l'achat d'une barque de sauvetage d'une capacité de huit personnes"

Au-delà du matériel, la zone de secours a également investi dans de nouvelles formations.

 "On s'est rendu compte que nos plongeurs étaient extrêmement bien formés pour la plongée classique, mais pas pour le sauvetage en eau vive. Cinquante pour cent de nos sauveteurs ont déjà été suivre une formation de deux jours en France sur cette technique. Ils sont tous équipés aujourd'hui. Les autres feront leur formation au mois de septembre"

Et si des leçons ont été tirées de l’expérience de l’année dernière, il existe cependant quelques motifs de satisfaction par rapport à la manière dont la situation a été gérée par les hommes du feu.

 "Je reste satisfait de la manière dont on a géré la crise. On l'a anticipée. On a, par exemple, évacué les camps scouts... C'est plus de mille personnes qui ont été prises en charge de manière anticipée"

S’il faut espérer que les crues de 2021 resteront exceptionnelles, la zone de secours Luxembourg a décidé d’anticiper pour intervenir encore plus efficacement à l’avenir.


Olivier Orianne