Publié le mercredi 19 mars 2025 à 09:38 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 à 12:04 Province
Les gouvernements wallon et grand-ducal ont fixé une liste de projets transfrontaliers, qui bénéficieront d'un financement européen dans le cadre de Zones Fonctionnelles Transfrontalières (ZFT). Parmi ceux-ci : des liaisons cyclo-piétonnes ; la coopération en matière de santé ; le renforcement touristique ; ...
Ce mardi matin, une centaine d'acteurs locaux se sont réunis à Eischen, à quelques kiloméètres d'Arlon mais côté Luxembourgeois, afin d'évoquer le projet des Zones fonctionnelles transfrontalières ou ZFT, entre la Wallonie et le Luxembourg. Le ministre président Wallon Adrien Dolimont et le ministre du logement luxembourgeois Claude Meisch ont évoqué les enjeux et intérêts d'une telle collaboration.
Les Zones fonctionnelles transfrontalières sont divisées en deux parties : celles du nord et celles du sud de part et d’autre de la frontière avec le Luxembourg. Sur la trentaine d’idées analysées dans ce cadre, cinq sont en train de voir le jour. Un véritable coup de pouce de l'Europe pour notre région.
"Ces ZFT démontrent concrètement ce qu'apporte l'Europe dans le quotidien des gens. Les deux ZFT ont des réalités différentes, avec des enjeux liés à la mobilité dans le nord et des enjeux plus touristiques dans le sud"
Adrien Dolimont, ministre-président du gouvernement wallon
Les ZFT, ce sont surtout des subsides qui permettent à de nombreux projets locaux de voir le jour, toujours dans une optique de partenariat transfrontalier.
"Il y a de grands besoins au niveau de la promotion touristique, du rapprochement des acteurs, au niveau des infrastructures, de la mobilité, de la santé, de la biodiversité, ..."
Claude Meisch, ministre du logement et de l'aménagement du territoire du Grand-Duché
Parmi les projets retenus, Walluxsanté a été lancé en 2023. Dans un contexte de pénurie médicale, cela répond à une forte demande de part et d’autre de la frontière.
"Nous voulons faire en sorte que le patient bénéficie d'une zone organisationnelle d'accès aux soins, qui lui permet de traverser la frontière sans obstacle administratif ou financier. Nous avons jusqu'en 2028, pour les projets mis en place puissent être pérennisés".
Henri Lewalle, coordinateur de l'observatoire de soins transfrontaliers
De nombreux domaines sont concernés par les ZFT et notamment celui de la mobilité. Une liaison cyclo-piétonne verra d’ailleurs le jour entre Barnich et Kleinbettingen.
"Il devient de plus en plus difficile pour les pouvoirs locaux de développer des projets ambitieux. Je me réjouis que ce projet de liaison cyclo-piétonne soit retenu dans le cadre de ce financement"
Vincent Magnus bourgmestre d'Arlon
La mobilité, la santé, la biodiversité ou l’économie sont autant de domaines dans lesquels ces ZFT peuvent apporter leur appui et soutien financier dans les deux Luxembourg.
Sept autres projets sont d’ailleurs en cours d’élaboration. Ce n’est donc qu’un début...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions