Info

La Sogapol, une société de recyclage de plastiques agricoles et industriels s’est implantée à Tenneville

video loading
loading video
 Publié le mercredi 30 mars 2022 à 16:48 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2022 à 16:51    Tenneville

La société Sogapol a lancé son activité il y a un mois, sur un site voisin d’Idélux Environnement. Ce nouvel acteur du recyclage des bâches agricoles vient ainsi combler un chainon manquant dans la chaîne de l’économie circulaire wallonne.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Sogapol est l’entreprise qui dispose de la plus grande capacité de recyclage de plastique souple d’Europe. Il s’agit d’une filiale du groupe espagnol Valtalia, présent dans 25 pays. Chaque année, ce dernier récupère et recycle 100 000 tonnes de plastique souple.  

La technologie développée par la Sogapol augmente le taux de « recyclabilité » de ces plastiques, en limitant l’utilisation de ressources naturelles telles que l’eau et les énergies fossiles. Un financement de 1 750 000 euros a été octroyé à la société par Idélux pour rendre possible son implantation à Tenneville. Des synergies ont également été établies entre les deux parties. Une partie de l’eau nécessaire au lavage des plastiques provient par exemple des eaux épurées par la station d’épuration du site de l’intercommunale. De la chaleur, produite par l’unité de biométhanisation peut également être envoyée vers l’usine.  

12 000 tonnes à recycler en priorité

Ce n’est pas la première fois qu’une telle entreprise s’implante à Tenneville. Avant la Sogapol, Visionscape et Soreplasitc s’étaient lancé dans cette même filière avant de faire faillite.  

« C’est une activité tributaire du cours des matières premières, mais nous sommes convaincus que la Sogapol possède l’expérience et les compétences nécessaires pour parvenir à maintenir cette activité », confie Bertrand Lejeune, directeur technique d’Idélux.  

Priorité est aujourd’hui donnée au recyclage des près de 12 000 tonnes de bâches agricoles abandonnées sur le site par l’entreprise précédente, ce qui devrait durer 18 mois. La Sogapol offrira ensuite, à nouveau, une vraie solution de recyclage aux agriculteurs dont les déchets étaient envoyés jusqu’ici aux Pays-Bas, avec des coûts importants. En province de Luxembourg, Idélux collecte plus de 2500 tonnes de plastiques agricoles chaque année, ce chiffre s’élève à 5390 tonnes à l’échelle de la Wallonie.  

À vitesse de croisière, la Sogapol devrait employer une cinquantaine de personnes. La capacité de production de l’usine s’élève, elle, à 24 000 tonnes de granulés de polyéthylène à revaloriser chaque année.  


Pauline Martial