Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Info

La Roche commémore les 80 ans de sa libération

video loading
loading video
 Publié le mercredi 11 septembre 2024 à 11:48 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 à 11:57    La Roche-en-Ardenne

À La Roche, les commémorations de la libération de septembre 1944 ont été célébrées ce mardi, en présence de nombreux élèves des deux écoles secondaires de la ville.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le moment fort de ces commémorations s'est déroulé en bord d'Ourthe où un hommage a été rendu au sergent Michel Prioux. Ce soldat français engagé avec les troupes américaines fut la seule victime de la libération de La Roche-en-Ardenne, le 9 septembre 44. Pour honorer sa mémoire, la Ville avait invité ses descendants, venus de France.

"Chez nous, il n'y a qu'une tombe à sa mémoire mais ici, c'est remarquable de voir les gens qui commémorent encore son souvenir, explique Christian Prioux, neveu du sergent Prioux. Sa stèle, même en dehors des commémorations, est toujours fleurie. C'est une pensée de la ville qui est formidable."

De nombreux élèves du secondaire

Cet arrêt au monument Prioux était précédé deux autres haltes, au monument de la victoire et au monument des victimes civiles. Rehaussées par la présence de plusieurs politiques mais aussi de représentants des ambassades française et américaine, ces commémorations de la libération de septembre 44 étaient surtout marquées par la participation de nombreux élèves du secondaire des deux écoles de la ville.

Poursuite des commémorations

En marge de ces cérémonies, un film relatant l'histoire de la cité de Berthe durant la Deuxième Guerre mondiale avait été projeté au cinéma du Faubourg Saint-Antoine. Après un hommage au Joker de Bérismenil en avril dernier, ces commémorations de septembre précèdent celles de la Bataille des Ardennes en décembre et janvier prochain.

"Nous organiserons des expositions et des concerts mais aussi des lectures de journaux intimes de Rochois, deux fois par jour, depuis le château, précise Jean-Michel Bodelet, responsable histoire et patrimoine pour la Ville de La Roche. Nous ponctuerons ces commémorations le 12 janvier avec la trop longue liste des victimes civiles, qui sera également récitée depuis le château."

Une concentration de véhicules militaires se tiendra ces 14 et 15 septembre dans la cité de Berthe. De quoi poursuivre cette année du souvenir dans cette ville qui avait perdu 114 habitants lors des bombardements de décembre 1944.


Antoine Billa