Ukraine

La Province affrète trois bus pour l'Ukraine : les préparatifs

video loading
loading video
 Publié le mercredi 09 mars 2022 à 15:45 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 à 11:06    Arlon

Après quatre jours de mobilisation, les trois bus, affrétés par la province de Luxembourg, sont partis mardi en direction de la Pologne. L'objectif est à la fois de livrer des dons à bon port, et de venir en aide à 200 Ukrainiens qui seront logés chez nous le temps du conflit. Nous avons suivi les préparatifs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il est 17h à Arlon. C'est l'heure du dernier briefing avant le grand départ. Après une longue préparation, c'est l'heure du chargement. Le hall polyvalent ressemble à une véritable fourmilière avec des paquets à perte de vue : des vivres et des médicaments collectés grâce aux dons des habitants de la région. Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg :

"L'objectif, c'est d'être sur place ce mercredi midi pour un premier déchargement des dons civils. On a plus de 30 mètres cubes de dons, c'est énorme, y compris des médicaments ! Tout ça rentre dans des filières ukrainiennes, mais sur le territoire polonais".

Une mission humanitaire qui se déroule avec la contribution de la zone de secours Luxembourg. Celle-ci met à disposition du matériel médical, ainsi que sept de ses hommes. Le commandant Stéphane Thiry :

"Trois pompiers vont encadrer les Ukrainiens qui vont revenir en Belgique. Ils seront en liaison directe avec un médecin généraliste qui va être de garde 24h sur 24 jusqu'au retour. Deux pompiers vont également partir dans chaque véhicule : une ambulance et un porte-conteneur qui, lui, va transporter plus ou moins 30 mètres cubes de matériel".

Les dons constituent donc la première étape du trajet, viendra ensuite l'accueil des réfugiés. 200 seront logés en province de Luxembourg dans les prochains jours. Le gouverneur avait par ailleurs lancé un appel aux familles disposant d'un logement. Olivier Schmitz :

"Chaque personne qui montera dans ces bus est déjà certaine d'avoir un hébergement familial. Des familles se sont signalées auprès de leurs bourgmestres qui m'ont répercuté cette proposition, c'est très enthousiasmant ! On va faire connaissance avec ces personnes pendant le trajet et on essayera de respecter les groupes, les personnes qui se connaissent, les enfants du même âge, etc".

Les familles ukrainiennes devraient arriver à bord de ces autocars ce samedi. Toute personne maîtrisant la langue ukrainienne peut se manifester auprès des services du gouverneur dans l'objectif de créer des points relais.

Les bus sont arrivés ce mercredi en début d'après-midi à Lancut (Pologne), comme en atteste la vidéo publiée par Natalya Kapanadze de Solidarity for Ukraine


Nicolas Lefèvre