Info

La poule famennoise en voie de disparition

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 septembre 2021 à 17:48 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 à 18:00    Hotton - Marche-en-Famenne

Véritable patrimoine vivant de la Province de Luxembourg,  la poule famennoise doit être sauvegardée au risque de disparaître.  Un conférence sur cette race locale est programmée ce vendredi à 20h au Studio à Marche-en Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Passionné de petit élevage et d'aviculture depuis 25 ans, Jean-François Krins (Hotton) consacre une partie de son temps à cette race de poule. 

"Il s'agit d'une des 2 races principales en Province de Luxembourg avec l'Ardennaise. Elles sont très semblables toutes les deux sauvages. La Famennoise est blanche et plus lourde", explique Jean-François Krins, éleveur amateur. 

Origines

Il existe peu d'écrits sur les origines de la race.  Il semble cependant qu'elle ait presque disparu après la première guerre mondiale. "On a vu un net déclin des races locales au profit des races plus productives ainsi que des races américaines. Dans les années '80, des éleveurs ont recommencé avec cette race", précise l'éleveur.

Notre patrimoine

Selon Jean-François Krins, la Famennoise fait carrément partie du patrimoine de la Province, au même titre que certaines races de chevaux.  Selon le spécialiste, ces poules, en voie de disparition, doivent absolument être sauvegardées.  L'appel est lancé ! 

La conférence se déroule ce vendredi 01/10/2021 à 20h au "Studio" à Marche-en-Famenne.  Réservations: 084/32 70 60





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus