Publié le vendredi 06 septembre 2024 à 18:30 Sainte-Ode
C'est une initiative originale née d'une bande d'amis néerlandais. De passage dans notre Province, une vingtaine de fêtards sont venus proposer, spontanément, un "concert" aux résidents du Centre d'accueil de Ste-Ode. Un concept qui a beaucoup plu aux demandeurs d'asile.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La terrasse du Centre d'accueil de Ste-Ode s'est transformée en une gigantesque piste de danse. Chaque personne a un casque. Le DJ diffuse en direct toutes sortes de musique. Des musiques du monde, pour les personnes actuellement hébergées au Centre. Cette initiative vient des Pays-Bas. Une bande de fêtards originaires d'Amsterdam ont décidé de poser leur platine dans notre Province. Le choix s'est porté vers Ste-Ode.
"Nous faisons chaque semaine des concerts en Hollande ou en Belgique, pas loin de la frontière. Parfois, on va plus loin. Nous sommes une vingtaine à être venus dans votre Province pour proposer un bon moment de détente à toutes ces personnes qui ont connu une guerre, un conflit, des soucis avant d'arriver ici", Jurgen Van der Ploeg
Le DJ distribue des casques à chaque participant. La personne peut ensuite écouter la musique de son choix, en sélectionnant le canal qu'il préfère. C'est plutôt simple et surtout, ça plaît au public. Le mélange des cultures et des genres fonctionnent à merveille. Un bon moment passé par ces réfugiés. La musique a une fois encore, mélangé les cultures et rapproché les peuples.