Info

La fête foraine est de retour à Libramont! Le bonheur des forains et des associations sportives

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 14:50 - Mis à jour le vendredi 23 juillet 2021 à 16:47    Libramont

Pas de foire agricole cette année. Les Libramontois se consoleront avec la fête foraine, de retour après l'annulation de 2020. C'est un soulagement pour les forains et les associations sportives, qui font tourner les buvettes.

Reprise après un an et demi d'inactivité


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Heureux de revenir, de travailler et de retrouver le public. Les forains sont prêts à faire la fête aux Libramontois. Lorsque nous arpentons les allées, ce vendredi, en milieu de matinée, le site est quasiment opérationnel. Pour Boris Hotye, forain carolo, spécialisé dans les gaufres, glaces et autres croustillons, Libramont est la première fête foraine après un an et demi d'inactivité. Il trépigne et croise les doigts pour que tout se déroule au mieux. Derniers réglages, un peu plus bas, pour les scooters de Fabrice Hoffman. Bryan Heck, lui, n'a plus qu'à refermer une armoire.

La fête foraine de Libramont aura la même ampleur que les autres années mais grosse différence, elle se déroule sans la foire agricole. Bryan Heck, forain liégeois, espère que les Libramontois seront au rendez-vous: "D'une année à l'autre, ce sont les mêmes personnes." Dans les allées de la fête, le port du masque est obligatoire. Sur le parcours, trois buvettes sont installées, comme celle-ci, la plus grande. Le service se fera à table par les nombreux bénévoles des clubs. Miguel Boulard, le président du motocross libramontois nous explique que c'est une fameuse organisation:

"Il y a 1250 places assises ici! 10 clubs doivent gérer. D'habitude, chacun a sa buvette..."
Le club de football de Libramont participe à la gestion de ce point de ravitaillement. Son président, Bernard Jacquemin, se réjouit que la commune ait donné la chance aux associations sportives de remettre un peu de beurre dans les épinards. Certains années, c'est un tiers du budget qui est engrangé grâce à la buvette de la fête foraine! Celle-ci sera inaugurée, ce vendredi soir, à 19 heures. Elle se poursuit jusqu'à lundi. Cette année, pas de feu d'artifices. L'argent sera reversé aux victimes des inondations.


Samira Boudou