Info

La Colupa prône la paix. Un rassemblement prévu à Bastogne ce samedi

video loading
loading video
 Publié le mardi 21 mars 2023 à 17:25 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 à 17:50    Arlon - Habay - Province

Ce mardi 21 mars, c’est le printemps, c'est aussi le jour des Tambours pour la Paix. Une action pour promouvoir la paix auprès des jeunes. Plusieurs écoles de la province ont participé à l'événement en rue, dans les cours de récré ou encore en classe en présence de la Coalition Luxembourgeoise pour la Paix. Reportage à Arlon et Habay.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Plusieurs centaines d'enfants ont battu tambour ce mardi matin aux 4 coins de la province. A Arlon, les écoles du centre et de la rue de Neufchâteau ont proclamé haut et fort la paix dans le piétonnier  en faisant le plus de bruit possible. L'échevine Carine Lecomte puis plusieurs enfants ont pris la parole pour expliquer ce que représentait pour eux la paix, en présence de quelques citoyens et militants de la Colupa, la Coalition Luxembourgeoise pour la Paix.

Les rhétos de Saint-Benoît à Habay ont, eux, reçu la visite d'autres membres de la Colupa. Cette rencontre se déroule dans le cadre du cours d'histoire et d'une exposition créée par les rhétos d'il y a deux ans. "Une exposition sur un siècle de guerre au Proche et Moyen-Orient. Tous ces conflits individuels en réalité sont liés. l'objectif est de montrer que les guerres ne tombent pas du ciel, qu'elles se préparent et qu'elles ne résolvent rien du tout" explique Eric Jehenson, professeur d'histoire.

Le dictat des grandes puissances, le pillage des ressources, le sentiment d'humiliation qui s'en suit conduisent aux conflits. L'éternel recommencement  d'un triangle infernal composé d'Injustices, de chaos et de totalitarisme.

"Il y a le camp des bons et le camp des mauvais. le problème, c'est qu'en face, ils disent la même chose. Alors comment voulez-vous que l'on en finisse?" interroge Yvons Sondag. "Qui aurait imaginé il y a un an quand la guerre a commencé en Ukraine qu'elle ne serait pas finie après trois mois? On l'espérait tous. Elle est toujours là et c'est de pire en pire parce que maintenant il y a des alliances entre différents pays comme en 1914."

La vingtaine d'associations et d'ONG qui composent la Colupa invite la population à se mobiliser pour promouvoir la paix dans le monde. Un rassemblement aura lieu ce samedi 25 mars à 14h place Saint-Pierre à Bastogne. Un choix de ville symbolique pour une manifestation pacifiste évidemment!


Christelle Collin





Message new page FB