Publié le mercredi 12 fevrier 2025 à 11:48 - Mis à jour le mercredi 12 fevrier 2025 à 12:07 La Roche-en-Ardenne
La classe maternelle de l'école communale de Beausaint, près de La Roche, risque de fermer ses portes lors de la rentrée scolaire 2026-2027. Le manque d'élèves commence à se faire ressentir. L'établissement et la commune cherche à réagir face à cette situation.
Avec douze élèves, la classe maternelle de Mme Laurence s'apparente presqu'à une petite famille. La proximité entre l'enseignante et ses enfants saute aux yeux. Ici, chacun est actif, les petits comme les plus grands.
"Nous avons une relation très fusionelle avec les enfants, explique Laurence Vidick, titulaire de la classe. Vu leur nombre, je peux être vraiment à leur écoute et les suivre individuellement."
Cette classe est malheureusement menacée de fermeture. L'année prochaine, huit des douze élèves monteront en primaire. Deux nouvelles inscriptions sont annoncées dans les prochains mois, ce qui portera le nombre d'enfants en maternelle à six. Ce nombre permet de maintenir l'implantation durant une année de sursis. Mais à la rentrée 2026-2027, l'établissement devra compter huit élèves en maternelle pour continuer.
"Cette situation nous tracasse, confie le directeur de l'école, Alain Wiesen. Je suis directeur depuis 2002 et je n'ai jamais été confronté à une tel cas de figure. Notre meilleur arme pour attirer des élèves, c'est le bouche à oreille."'
Réagir au plus vite
Face à cette situation, l'établissement et la commune cherchent donc à réagir. Pour Manon Dubois, échevine de l'enseignement et maman d'élève dans cette classe maternelle, l'école dispose des arguments pour attirer de nouveaux enfants.
"Sur la commune, cette école maternelle est sans doute la seule à disposer d'un environnement aussi verdoyant, indique Manon Dubois. De plus, la qualité de l'enseignement est vraiment à souligner. Il faut inciter les jeunes à vivre dans nos villages. De jeunes ménages ont fait des acquisitions de terrains à Beausaint récemment, espérons que cela continue dans ce sens."
Une fusion avec Vecmont ? Pas à l'ordre du jour
Une fusion avec la toute proche école de Vecmont n'est pas à l'ordre du jour. Le maintien de la classe maternelle de Beausaint est la seule priorité de la commune et de l'établissement, qui compte également 28 élèves en primaire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions