Info

La carrière de Beaubru fermée. Quel avenir pour Semois Aventure ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 avril 2019 à 19:09 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 à 17:47    Bouillon

Ce jeudi matin, la commune de Bouilllon a pris la décision de fermer provisoirement l’accès au site de la carrière du Beaubru. Le site présente en effet des risques imminents de glissements ou d’éboulements de roches importants.

Une mauvaise nouvelle pour le Parc Semois Aventure qui occupe les lieux depuis une vingtaine d’années. La saison touristique est fortement compromise. Si certaines activités peuvent s'organiser ailleurs, près de la moitié de l'activité de Semois Aventure dépendait du site de la carrière.

 

Le bourgmestre Patrick Adam s'est exprimé jeudi soir via un communiqué :  

« Ce matin, à la suite de la visite en urgence d’un bureau conseil en géologie, j’ai pris la décision, pour des raisons évidentes de sécurité, d’interdire l’accès au site de la Carrière du Beaubru, là, où se situe l’activité touristique « Semois Aventure » ainsi qu’au chemin forestier de débardage situé au-dessus de ladite carrière… Des risques imminents de glissements et d’éboulements importants sont à craindre. Nous ne pouvons en aucun cas prendre le risque de mettre en péril la vie de personnes. »

La commune insiste sur l’aspect exceptionnel de cette situation, elle va à présent étudier plus avant, avec les spécialistes privés et la Région Wallonne, les futures options. Même s’il s’agit d’un coup dur pour l’exploitant « la sécurité des personnes doit être une priorité absolue » insiste Patrick Adam tout en précisant que la commune sera attentive au volet économique de cette situation.

 

Interdiction déjà en février 2018

 

La commune rappelle que « le 09/02/2018, le même chemin forestier avait déjà fait l’objet d’un arrêté d’interdiction de circulation pris par le bourgmestre de l’époque. Des visites ont été faites sur place avec le collège, nos services communaux, d’autres services publics et notre expert en géologie. Toutes confirment le sérieux de la situation et son aggravation »


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions