Info

La campagne du ruban blanc est lancée. Elle durera jusqu'au 6 décembre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 21:58 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 à 16:52    Marche-en-Famenne

Le 25 novembre est la journée mondiale dédiée à la sensibilisation vis-à-vis des violences faites aux femmes. Comme symbole, on utilise un ruban blanc pour marquer cet événement. Plusieurs actions sont menées en Belgique et dans le monde. Chez nous, c'est à Marche-en-Famenne que la première d'entre elles a eu lieu.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont environ une quarantaine à marcher, en scandant des slogans pour alerter le citoyen, la classe politique et judiciaire. Car les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes, est un fléau qu'ils souhaitent combattre. Et notre pays est encore à la traîne, notamment au niveau systémique :

" La Belgique n'applique pas correctement les concepts de la Convention d'Istanbul, établie il y a plusieurs années. Nous exigeons aujourd'hui qu'il y ait une meilleure formation des personnes qui doivent s'occuper des personnes violentées. Par exemple, le système judiciaire n'est pas encore au point. Il y a encore trop de plaintes qui restent classées en "main courante"", Gaelle Loupe, Vie Féminine Arlon.
Au niveau de la Province de Luxembourg, plusieurs actions vont être menées pour sensibiliser la population. Ainsi, 70 000 sachets de pains seront distribués dans les boulangeries avec un message "STOP à la violence faite aux femmes". Une manière originale de véhiculer largement le slogan.

Une vidéo "Rien ne justifie la violence conjugale" circule également sur les réseaux sociaux et YouTube.

La campagne du ruban blanc s'arrêtera le 6 décembre. D'autres actions seront organisées dans notre Province d'ici-là. 

 


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus