Info

L'astronaute Raphaël Liégeois en visite à l'Euro Space Center

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 mars 2023 à 17:21 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 à 17:32    Libin

Des étoiles plein les yeux pour les quelque 200 élèves présents à l'Euro Space Center ce matin.  Ils ont pu rencontrer Raphaël Liégeois, le futur astronaute belge, mais aussi lui poser quelques questions... de quoi - qui sait ? - susciter l'intérêt de ces jeunes pour les études scientifiques.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un tonnerre d'applaudissement... pas de doute, Raphaël Liégeois, vient d'arriver.  L'Euro Space Center acceuille le nouvel astronaute belge aujourd'hui pour une rencontre avec 200 élèves de primaire.  Ces derniers ont studieusement préparé les questions qu'ils souhaitent lui poser : "Pourquoi voulez-vous aller dans l'espace ?  Avez-vous peur de mourir ?  Quel est votre sport préféré ?".  Leurs interrogations sont brutes et touchantes.  "C'est la première fois que j'interragis avec des élèves de primaire.  C'est très impressionnant de voir leur enthousiasme.  L'espace nous faisait tous rêver quand on était enfant, moi le premier", se souvient l'atronaute.

Mais de son rêve d'enfant à sa sélection par l'Agence Spatiale Européenne, le parcours de Raphaël Liégeois est impressionnant : âgé de 35 ans, il a effectué des études d'ingénierie biomédicale à l'Université de Liège.  Il a également obtenu un master en physique à l'Université de Paris, ainsi qu'un doctorat en neurosciences à l'Université de Liège. 

"C'est une tête, mais il ne semble pas prendre le melon", réagissent certains professeurs.  "Un modèle aussi pour nos élèves".  Car il est sans doute là, l'enjeux de cette visite.  Au-delàs de cette rencontre prestigieuse, l'objectif était aussi de susciter l'intérêt pour les sciences de cette jeune génération. "C'est vraiment primordial pour eux d'avoir des modèles qui peuvent les guider dans leur chemin de vie, quel qu'il soit, en se donnant les moyens d'aller vers ce but ultime", appuie Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l'Euro Space Center.  

Concrètement, Raphaël Liégeois débutera sa formation d'astronaute en avril, au Centre des astronautes européens de Cologne, en Allemagne, où il s'installera avec son épouses et ses filles.


Julie Fohal