Info

L'asbl Rain'Gaum fête ses 10 ans

video loading
loading video
 Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 12:01 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 à 21:12    Virton

 Le 21 décembre dernier, l'association Rain'Gaum  fêtait ses 10 ans d'existence. Nous nous sommes rendus au street game organisé dans les rues de Virton.  L'occasion de faire le point sur cette association  regroupant gays, lesbiennes, bi-sexuels  et transgenres


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


10 ans déjà que l'asbl Rain'Gaum existe à Saint-Mard (Virton).  Laetitia Hemer, fondatrice et vice-présidente explique : "  Au début, on était cinq femmes de la région et sur 10 ans de temps les choses ont évolué.  En effet, on compte davantage de membres qui viennent de plus loin comme Tellin, Léglise, Libramont, Arlon, etc.  .  Puis, au début, l'asbl regroupait le milieu lesbien ou gay et maintenant on retrouve aussi les transgenres ". 

Claudine Saussus, membre de l'association témoigne : "nous nous sommes battus pour notre visibilité.   L'association a permis à des gens qui n'osaient pas se montrer de sortir de chez eux .  C'est un groupe très familial avec des valeurs de respect, de tolérance, d'éducation à la citoyenneté"

Jackie qui fait partie de Rain'Gaum depuis décembre 2020 confie : "  en venant ici, je me suis sentie directement à l'aise en tant que transgenre.  On est acceptés comme on est.  Pourtant j'avais quelques angoisses avant, mais depuis que je suis membre,  je m'épanouis  et me sens vraiment bien". 

Marty, lui, a 22 ans, a vu l'annonce de l'événement sur facebook et découvre le groupe : " j'ai rapidement parlé à quelques personnes.  Cela fait du bien d'être compris et entouré", poursuit-il.  

 Événements à venir

A cause du COVID, depuis le mois de mai, il n'y a plus de soirées organisées le vendredi.  Par contre, les entretiens individuels sont toujours d'actualité.  Quant à l'agenda des événements à venir : il est déjà complet pour les prochains mois. 

Une randonnée suivie d'une chandeleur party se déroulera le 26 février.  Le 11 mars, c' est une  soirée "LGaieBT" qui aura lieu. Pour davantage d' infos, rendez-vous sur le site :  http://www.lgbt-lux.be/rain-gaum-asbl/  ou téléphoner au  0476/ 26 81 43 

  

 


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus