Judiciaire

Neufchâteau : l'ancien bourgmestre Dimitri Fourny devant ses juges

video loading
loading video
 Publié le lundi 24 avril 2023 à 11:05 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 à 17:57    Neufchâteau

 L’ancien bourgmestre de Neufchâteau s’est présenté ce lundi matin à l’audience du tribunal correctionnel de Mons chargé de l’affaire dite des fausses procurations électorales utilisées à Neufchâteau en octobre 2018. Les plaidoiries se sont terminées vers 19h. Le jugement est attendu pour le 22 mai.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’avocat, ancien chef de groupe CdH au Parlement wallon, s’est dit serein à son arrivée. Lors de l’audience, il a contesté les préventions à sa charge. « Aucun mécanisme de fraude n’a été mis en place par mes soins et je ne me suis pas occupé de l’organisation des élections communales, c’est du ressort du directeur général. »

Et les premières déclarations du Procureur du Roi, Mme Dubois, semblent corroborer les dires de l'ancien homme fort de Neufchâteau. Ce matin, le ministère public a déclaré qu'il n'y avait "pas assez d'éléments pour attribuer à Dimitri Fourny le rôle de donneur d'ordre". On peut donc penser que le rôle de dirigeant de l'association de malfaiteurs sera difficile à prouver à l'encontre de Dimitri Fourny. Concernant d'autres préventions, le ministère public a cependant requis 10 ans d'inéligibilité et une peine de travaux d'intérêt général. À défaut de cette dernière, la première substitut du procureur du Roi, Laurence Dubois, demande un an de prison ferme et une amende de 2.000 euros.

De cette première audition, qui s’est terminée à 9h52, il ressort que la conseillère de CPAS et candidate sur la liste emmenée par Dimitri Fourny, Francine Bossicart, aurait joué un rôle opérationnel central dans la collecte des procurations qui se sont avérées fausses.

Francine Bossicart n’est pas présente mais est défendue par Me Patrick Davreux de Wellin. Tout comme Dimitri Fourny, quatre préventions sont retenues à sa charge. La deuxième personne entendue est Anne Noël, directrice de la maison de repos du Clos des Seigneurs, où des procurations de résidents ont été utilisées à leur insu. Là encore, le nom de Francine Bossicart est revenu à plusieurs reprises.

Un des pôles d’intérêt de cette journée d’audiences sera incontestablement de découvrir si Francine Bossicart agissait sous les consignes ou ordres de Dimitri Fourny. La matinée s’est poursuivie par les auditions d’audience des autres prévenus présents. Sur le banc des parties civiles, on retrouve également deux anciens colistiers et bourgmestres de Neufchâteau : Michèle Mons delle Roche et le député MR Yves Evrard. La liste "3e piste" est également partie civile.

Le jugement est attendu pour le 22 mai


David Pierson





Voir aussi ...