Judiciaire

Mouvements suspects dans la comptabilité de la commune de Neufchâteau et de la zone de police Centre Ardenne

video loading
loading video
Photo d'illustration
 Publié le lundi 16 mai 2022 à 15:42 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 à 16:38    Neufchâteau

Ce lundi, la zone de police Centre-Ardenne et la commune de Neufchâteau ont communiqué sur la découverte de mouvements bancaires suspects dans leur comptabilité. L'information a été transmise à la justice. L'ancien comptable de la zone et directeur financier de la commune de Neufchâteau "s'est mis en retrait de ses responsabilités"


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 C'est une annonce dont se serait bien passée la commune de Neufchâteau, mais le bourgmestre François Huberty a préféré jouer la carte de la transparence en la divulguant ce lundi après-midi :

"Dans un souci de transparence, l’autorité communale de Neufchâteau souhaite vous informer de la désignation d’une nouvelle équipe de direction financière faisant fonction.

Suite à la découverte de mouvements bancaires suspects dans la comptabilité de l'ancien comptable spécial de la zone de police Centre Ardenne, également directeur financier de la ville de Neufchâteau, des décisions immédiates ont été prises. Les informations ont été transmises au Parquet par le collège de Police en vue d’une enquête. Au niveau de Neufchâteau, le directeur financier s’est mis en retrait de ses responsabilités". 

Nouvelle direction financière faisant fonction

La commune de Neufchâteau précise qu'une nouvelle direction financière faisant fonction a été désignée pour "assurer toutes les obligations financières et comptables de la commune et du CPAS afin que celles-ci ne soient pas impactées".

Le communiqué fait suite à un autre, beaucoup plus laconique, de la zone de police Centre-Ardenne qui précise que c'est l’actuel comptable spécial de la zone de police Centre Ardenne qui a averti le Collège de la zone de la découverte de mouvements suspects dans la comptabilité de son prédécesseur :

"Sans préjuger de quoi que ce soit et en total respect de la présomption d’innocence, le Collège a porté ces informations à la connaissance de Monsieur le Procureur du Roi du Luxembourg".

Même attitude du côté de la commune de Neufchâteau qui a fait suivre les informations à la justice. Des mouvements financiers suspects "datant d'un certain temps" ont été relevés aussi bien dans la comptabilité de la commune que dans celle du CPAS.

"Le collège et l’administration de Neufchâteau découvrent ces mouvements suspects et les regrettent. Ils se mettent évidemment à l’entière disposition des enquêteurs pour aider à faire toute la lumière sur ce dossier"

Contacté par nos soins, le bourgmestre, François Huberty n'en dira pas plus et s'en tiendra au contenu du communiqué qui précise que "la comptabilité communale est sous contrôle et chacun doit être assuré que toute la clarté soit faite sur tout dysfonctionnement". Le Collège tient également à rappeler l'importance de la présomption d'innocence.