Judiciaire

Meurtre de G. Pipeaux: "Une agression particulièrement violente"

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 fevrier 2017 à 18:29 - Mis à jour le jeudi 02 fevrier 2017 à 21:25    Bouillon - Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En 2015, Eric Pipeaux avait battu à mort son oncle, Gilbert, 60 ans. Les faits s'étaient déroulés à Menuchenet, commune de Bouillon. Le procès s'est ouvert ce jeudi après-midi devant tribunal correctionnel de Neufchâteau. Éric Pipeaux comparaît libre.

"Un papa protecteur "

Aujourd'hui, le médecin légiste a détaillé l'ampleur des blessures de la victime. Elle a souligné le caractère "particulièrement violent de l'agression".

L'employeur d'Eric Pipeaux ainsi que deux connaissances de longue date ont témoigné, par ailleurs, à la demande de la défense. Tous se sont dits "étonnés" des faits graves commis par leur employé ou ami. Un homme "professionnel", un papa "protecteur" pour ses enfants et sa famille.

Le visage humain de la justice

En fin d'après-midi, alors que la présidente Carine Thomas avait clôt les débats, la tante d'Eric Pipeaux, sœur de la victime, a levé la main, tout simplement. Demandant la parole, elle a été gentiment stoppée par la Présidente qui lui a demandé de se constituer partie civile si elle voulait s'exprimer d'avantage. Dans ce procès, personne ne représentait jusque-là Gilbert Pipeaux. Après avoir été informée et éclairée sur certains points par Carine Thomas, la vieille dame a décidé de se constituer partie civile. Submergée par l'émotion, elle a tenu à préciser qu'elle ne faisait pas cela "contre son neveu". Il lui a été vivement conseillé d'être assistée par un avocat lors de la suite de ce procès.

Le réquisitoire du Ministère public (représenté par Sarah Pollet), les plaidoiries de la défense (Maître Didier Bernard) et celle de la partie civile sont fixés au 27 avril prochain.

S. BOUDOU