Judiciaire

Mal géré le parquet du Luxembourg?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 16 mars 2018 à 17:39 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 à 17:23    Arlon - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Damien Dillembourg, le procureur du roi du Luxembourg, est pointé du doigt par le Conseil Supérieur de la Justice. Un rapport d’audit évoque une mauvaise gestion interne due à son indisponibilité, des tensions et du favoritisme.

C’est une information de nos confrères de la Meuse Luxembourg qui ont eu connaissance de ce rapport de 38 pages.

Le 19 mars, Damien Dillenbourg est sorti du silence, par la voix de ses avocats bruxellois. Dans un communiqué, il dénonce, « un rapport partial et orienté… fondé, entre autres, sur des témoignages anonymes non soumis à la contradiction. » Une action en justice a été introduite pour que ce rapport soit retiré du site internet du Conseil Supérieur de la Justice. Le Procureur du Roi du Luxembourg espère être entendu par celui-ci ce vendredi 23 mars.

 A noter que sur son site internet, le CSJ "déplore vivement les fuites à l’origine de ces publications" et "constate que le document commenté par la presse ne correspond pas intégralement à son rapport.  Certains passages cités par les articles ne se trouvent pas dans le texte approuvé."

A noter également que le rapport relatif à cette enquête a été approuvé en assemblée générale le 14 mars.

Le CSJ rappelle, en outre "qu’il ne communiquera pas sur ce sujet".

Par le biais de sa porte-parole, le ministre de la Justice Koen Geens, a communiqué qu'il souhaitait, de son côté, ne faire aucun commentaire à cet audit jugé confidentiel.