Judiciaire

Des braqueurs français, auteurs des tueries du Brabant? De nouveaux éléments.

video loading
loading video
 Publié le mardi 15 avril 2025 à 13:00 - Mis à jour le jeudi 24 avril 2025 à 17:41    Province - Rendeux

L'ancien commissaire, Jean-Pierre Adam (Rendeux) vient de publier chez Mémory une suite de ses investigations sur les tueries du Brabant. Dans ce deuxième livre intitulé "Le déshonneur de la justice belge", cet enquêteur retraité apporte de nouveaux éléments troublants à la piste française. 

 En 2017, Jean-Pierre Adam avait confié à TV Lux ses recherches concernant les Tueries du Brabant. Le commissaire de police à la retraite en est convaincu. 27 morts auraient pû être évités si la première piste n'avait pas été négligée. Ses révélations et les infos conséquentes sortent dans un livre en 2021. Quatre ans plus tard, Jean-Pierre Adam sort une suite qui appuie encore plus la piste de braqueurs français dont faisaient parties les frères Sliman aujourd'hui décédés. 

 "Après la parution du premier livre, confie Jean-Pierre Adam, j'ai eu tellement de témoignages venant de France, d'ex policiers, de journalistes, d'ex compagnes des braqueurs que je me suis vu contraint moralement de faire une suite. Après la sortie, j'espérais que notre Justice allait bouger!" 

La Justice n'a rien fait de cette piste-là ni 40 ans après les faits ni tout au début en 1982 quand cette piste de truands de Charleville-Mézières a été relatée dans un rapport de police à Hastière. Rapport qui qui à l'époque n'a pas été pris en considération par Dinant et qui n'a donc pas été encodé officiellement. Malgré les diverses tentatives de l'ex-gendarme, la Justice ne s'est pas emparée de cette piste. Une piste qui est passée par la province de Luxembourg où les suspects fréquentaient la bourse militaria d'Arlon ou encore des bars à Bertrix et Ochamps.

L'avocat français, Patrick Ramaël, apporte son aide

Depuis plus d'un an, Jean-Pierre Adam est en contact avec le français Patrick Ramaël. Cet ancien juge et aujourd'hui avocat a proposé de défendre gracieusement des parties civiles belges. Il a donc eu accès au dossier. "L'avocat avait réservé 3 jours pour consulter les cartons, mais après une matinée, il avait déjà fini car la piste n'a pas été explorée" déplore Jean-Pierre Adam. Malheureusement cela conforte ses sentiments que la .

L'avocat a donc demandé plusieurs devoirs d'enquête mais le parquet fédéral semble freiner une nouvelle fois. Plusieurs bavures sont aussi revenues aux oreilles de Jean-Pierre Adam de la part d'ex-enquêteurs. Le citoyen de Rendeux évoque la raison d'Etat pour justifier cette absence de réaction. "On a peur de découvrir la vérité, on a peur de reconnaître que l'on pouvait éviter ces massacres."

Le lecteur est plongé dans une enquête. Rédigé tels des rapports de police, ce deuxième livre est la suite du premier. Depuis sa rédaction, d'autres éléments sont encore venus complétés ses recherches. Figure ainsi dans les prochains devoirs d'enquête demandés l'exhumation du corps de la mère des frères Sliman.

Une exhumation demandée pour confirmer cette piste française

Parmi les devoirs d'enquête demandés par l'avocat des quatre parties civiles nouvellement constituées, il y a l'exhumation de la tombe de la mère des frères Sliman.

"Il faut maintenant se focaliser sur l'ADN. J'ai retrouvé le caveau de la famille. Le suspect est malheureusement incinéré mais sa maman est là. Le fossoyeur me l'a confirmé." Jean-Pierre Adam, auteur du livre "Tueries du Brabant. Le déshonneur de la justice belge"

Si la justice accepte cette nouvelle exhumation, le dossier sera résolu. Jean-Pierre Adam en est convaincu. 


Christelle Collin



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions