Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Judiciaire

Bouillon : le Vif révèle les causes des enquêtes judiciaires en cours à l'administratrion communale

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 septembre 2024 à 16:31 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2024 à 18:24    Bouillon

Hasard du calendrier, c’est le jour de l’enregistrement du débat pré-électoral de Bouillon sur TV Lux que l’hebdomadaire d’information Le Vif sort un article sur les différentes affaires judiciaires en cours qui visent la commune de Bouillon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Pour la première fois, on en sait un peu plus sur ce qui est reproché à l’équipe en place à travers les plaintes qui ont été déposées et suivies par deux perquisitions à la commune de Bouillon en mars et juillet dernier.

Il y a deux volets : un au pénal et l’autre devant l’auditorat du travail. Dans ce dernier, cinq plaintes ont été déposées pour des faits de harcèlement et violences au travail. On parle même de séquestration.

"A un moment donné, il y a eu une tension suite à une remarque faite par un échevin et la directrice financière. C'est la seule qui s'est levée et qui a hurlé, à ce moment-là, par rapport à l'échevin. Et moi, je me suis permis d'élever la voix pour la remettre à sa place, se réinstaller et continuer la réunion sereinement, qui a duré dix minutes après.",  Patrick Adam, bourgmestre de Bouillon

En face, ces allégations ne surprennent pas l’opposition.

"On est le réceptacle de personnes qui sont en souffrance, réellement, par rapport à certaines situations au sein de l'administration communale." Marie-Julie Némery, tête de liste « Transparence »

3000 m³ de raclage de tarmac à l'origine de la réunion houleuse

C’est une histoire de raclage de tarmac lors de travaux entrepris sur la N89 qui a fait exploser la marmite bouillonnaise et provoqué la réunion houleuse. La majorité se dit surprise que le dossier sur la récupération de ces déchets de route n’a pas eu de suivi dans l’administration.

D'autres irrégularités ?

Au-delà de cette réunion, des enquêtes cherchent aussi à tirer au clair d’éventuelles irrégularités dans l’égouttage de la ruelle Lolette, pris en charge par la commune, la vente de l’ancienne gare TEC, la gestion du parc informatique communal, par le frère du bourgmestre, et d’éventuels accès à des boîtes mails d’employés sans leur consentement.

Resté discret jusqu'à présent le Parquet du Luxembourg  a confirmé les infractions visées par la saisine du juge d'instruction, soit des accusations de prise d'intérêts, faux et usage de faux, escroquerie, infraction en matière de déchets ou encore un accès illégitime à un système informatique. Contactée par nos soins, la magistrate de presse ne souhaite pas en dire plus et rappelle les principes élémentaires de la présomption d’innocence. A ce stade rien n’a encore été déduit dans un sens ou dans l'autre et rien ne dit que les faits reprochés feront l’objet de poursuites judiciaires.

Quant au bourgmestre, Patrick Adam, il se dit prêt à se défendre jusqu’au bout, y compris par le dépôt de plaintes en diffamation. Le débat sur les communales, où il a notamment été question de cette fuite médiatique, sera diffusé sur nos antennes le 2 octobre.