Judiciaire

Assises : Philippe Lemaire condamné à perpétuité !

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 avril 2022 à 10:01 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2022 à 15:33    Arlon - Bastogne

Dans son réquisitoire, l'Avocat Général, Dimitri Gourdange, a demandé aux jurés de condamner Philippe Lemaire à la perpétuité, assortie d'une mise à disposition de 15 ans au Tribunal d'Application des Peines, soit le maximum possible. La défense a souhaité une peine de maximum 20 ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Je suis généralement disposé à croire en l’humain mais je me dois aussi de protéger la société. Et Philippe Lemaire représente selon moi un réel danger pour la société. Pour la première fois de ma carrière, je vais requérir une peine de perpétuité", voilà les mots de Dimitri Gourdange durant son réquisitoire.

Il a aussi rappelé les 30 condamnations présentes dans le casier judiciaire du condamné, son placement en IPPJ alors qu'il n'avait pas 16 ans pour l'assassinat de son grand-père à Nollevaux (Paliseul) ainsi que son premier passage en Cours d'Assises dans une rixe par armes à feu en 1998. "Deux assises, ce n'est pas banal !". Il cite encore la psychothérapeute qui a suivi Philippe Lemaire durant les mois qui ont précédé les faits : « la symbolisation de la loi n’est pas intégrée chez lui ».

Les défenseurs de Philippe Lemaire ont ensuite pris la parole dans une plaidoirie de plus de deux heures pour rappeler l'enfance chaotique, la difficile construction de la personnalité de leur client mais aussi les difficultés du système judiciaire à susciter une possibilité de réinsertion. Ils ont demandé aux jurés de laisser un espoir, une faible lueur, à leur client.

Philippe Lemaire s'est exprimé en dernier, comme le veut la loi : "Quand je dis quelque chose, on ne veut pas m'écouter alors, je ne dirai rien. Marie, ça ne devait pas arriver"

A 12h20, les jurés et la Cour sont entré en délibération. L'audience a repris peu après 15h20 avec l'arrêt de la Cour qui a prononcé la perpétuité, ce qui a clos cette session des Assises.

Dans ses motivations, la Cour retient entre autres, la gravité du crime commis, la profondeur des tourments des enfants de la victime, le mépris de l'assassin pour l'intégrité physique et psychique d'autrui, ses traits de caractère mis en évidence tant par les rapports d'experts entendus que par sa comparution devant les Assises, ses multiples récidives en matière d'infractions, son addiction à l'alcool, son absence de remise en question.


David Pierson