Ce week-end du 13 au 15 juin, les Journées européennes de l’archéologie vous invitent à découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Plus de 5000 événements sont organisés à travers l’Europe, y compris en Belgique et chez nous en province de Luxembourg.
C'est la deuxième année que la Wallonie prend part à ces Journées européennes de l'archéologie. Et pour l'occasion, la province de Luxembourg étoffe son offre d'activités. Sept pôles seront proposés durant tout le week-end de Virton à Arlon en passant par Tintigny, Libramont ou encore Bouillon. Au programme: animations, visites guidées et conférences vous feront découvrir les trésors archéologiques de notre province de la période néolithique jusqu’à la période médiévale.
A Wéris, dans la commune de Durbuy, les premiers résultats des fouilles archéologiques menées depuis 2019 sur le champ mégalithique seront présentés au public.
“Les fouilles menées depuis 2019 ont permis des découvertes considérables. Onze à douze nouveaux menhirs ont été mis au jour et on s’est aperçu qu’ils n'étaient pas posés n’importe comment, qu'ils formaient des alignements. Mais le site de Wéris est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Nos découvertes ne sont que la pointe de l’iceberg. Le champ mégalithique de Wéris est un fleuron au niveau européen, au même titre que Carnac” explique Christian Frébutte, archéologue préhistorien à l’Agence wallonne du Patrimoine.
Pour prendre part à la visite du site, une inscription est souhaitée à l’adresse suivante : info@megalithes-weris.be ou au numéro : 086/21.02.19
Toutes les activités proposées ce week-end en province de Luxembourg sont répertoriées sur le site des Journées européennes de l’archéologie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions