Jeunesse

Valansart. 45 élèves ont reçu le journal de classe du p'tit Gaumais, bien plus qu'un journal de classe

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 08:59 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 à 09:04    Chiny

Plusieurs communes de Gaume le distribuent à leurs élèves depuis plusieurs années et à Chiny, on a décidé de rejoindre le mouvement. Début septembre, une quarantaine d'élèves ont donc reçu "le journal de classe du p'tit gaumais", édité et conçu par le Parc naturel de Gaume.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est plus qu'un journal de classe, c'est un cahier d'éveil à la nature, à l'environnement, proche et plus lointain des enfants. Objectif: la sensibilisation.

Depuis la rentrée, ces élèves de Valansart ont un nouvel outil de travail et de découvertes: le journal de classe du p'tit gaumais. Thèmes de cette année: le réchauffement climatique et le passage à l'action. Voilà un cahier bien différent des journaux de classes habituels.

2.500 exemplaires pour cette rentrée

Le parc naturel de Gaume édite et conçoit le journal de classe du p'tit gaumais. 2.500 exemplaires ont été tirés pour cette rentrée, commandés notamment par les communes d'Aubange, Rouvroy et Etalle. Le p'tit gaumais a un coût: 3,50 euros. A Chiny, on a profité d'un appel à projet pour étendre son utilisation. 45 élèves l'ont reçu cette année et ce n'est qu'un début.

450 élèves en tout. Et La commune de Chiny n'a pas attendu la subvention wallonne pour avancer dans ce partenariat avec le parc naturel de Gaume. Autres actions qui seront menées, l'an prochain, dans cette commune: une prairie fleurie avec des panneaux didactiques autour du château du Faing. Enfin, troisième acte: le distribution de plants d'arbres, dans le cadre de la semaine de l'arbre.


Samira Boudou