Jeunesse

Vaccination en musique pour les jeunes à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 juin 2021 à 13:10    Libramont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis ce lundi, il est possible de se présenter dans les centres de vaccination sans rendez-vous. La vaccination est en outre ouverte aux 16-17 ans. C’est dans ce contexte que le centre de vaccination de Libramont, a organisé un événement festif ce lundi soir. Pendant deux heures, une dj a animé le LEC en musique.

Le Centre de vaccination de Libramont n’avait pas encore eu l’occasion d’ouvrir en nocturne. Ce lundi, c’était donc une première. Une première aussi pour les 16-17 ans, qui avaient la possibilité de se faire vacciner. Pour marquer le coup, la DJ Vicky Kristine avait installé ses platines dans la zone d’observation.

Un événement en marge de la Fête de la musique

Carol Huberty, Directrice médicale du centre de vaccination de Libramont, nous explique que l’idée de cet événement est née il y a 15 jours : « Vax’Music, le jour de la Fête de la Musique, le match des Belges et la fin des examens… On s’est dit, un petit événement, qui n’est pas un concert, mais juste une vaccination en musique live ».

Et les jeunes étaient au rendez-vous ce lundi soir. Il faut dire que la période était propice, après les examens et avant les départs en vacances.

Aurore Dinesme, Coordinatrice médicale du centre de vaccination de libramont : « Toute la journée, j’ai eu des demandes par rapport aux jeunes proclamés dans les écoles de Libramont. Ils sont venus en petites bandes. C’était vraiment sympathique à voir ».

Laurence Crucifix, Bourgmestre de Libramont-Chevigny : « … Je pense que les parents sont très contents que ça puisse se faire comme ça, librement et naturellement, les jeunes en ont parlé à leurs parents. La vaccination, c’est quelque chose qui a été longuement expliqué dans tous les médias. C’est en toute connaissance de cause qu’ils viennent ici, sans aucune obligation ».

Des jeunes motivés pour se faire vacciner

Sans crainte et de leur plein gré, quelques dizaines de jeunes se sont spontanément présentés pour recevoir leur première dose de vaccin.

Ce jeune de 17 ans nous a expliqué que, dès qu’il a su qu’il pouvait se faire vacciner dès ce lundi, il a foncé sur l’occasion. Et concernant l’animation musicale : « Je trouve que ça met une bonne petite ambiance. Je trouve que ça relaxe les gens qui pourraient être stressés par le vaccin ».

Cet autre jeune de 17 ans estime que, grâce à la vaccination, il y aura moins de cas de COVID en Belgique et en particulier en province de Luxembourg. Il trouve également l’initiative sympathique : « Au-moins, on ne reste pas ici à s’ennuyer ».

Une jeune fille de 16 ans nous dit que « ça ouvre quand même de possibilités pour après… On aura peut-être une vie plus libre… Et pour mes grands-parents, je sais que vis-à-vis d’eux, je suis protégée ».

Une campagne de haine de la part des anti-vaccins contre l'événement

L’initiative libramontoise a pourtant subi une attaque groupée des anti-vaccins sur les réseaux sociaux. La jeune dj, victime d’une véritable campagne de harcèlement a d’ailleurs préféré ne pas répondre à nos questions. La bourgmestre de Libramont a aussi été victime de ces attaques virtuelles : « Je trouve vraiment que c’est honteux. On n’oblige personne, chacun y vient de son plein gré. C’est juste pouvoir se faire vacciner dans une ambiance festive… J’ai trouvé ça vraiment lamentable ».

Malgré les attaques des anti-vaccins qui menaçaient de perturber l’événement, le Vax’music s’est déroulé sans accroc et dans une ambiance bon-enfant.